Argent Consommation

Offres frauduleuses de crédit : la liste noire des sites et organismes douteux

Attention ! L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rappelle que des sites internet et des organismes proposent des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou encore des contrats d’assurance sans y être autorisés.
Pour vous prémunir face à ces offres frauduleuses, l’ACPR publie la liste noire des sites internet ou entités identifiés comme douteux au 13 mars 2018 . L’ACPR invite également les consommateurs à ne pas répondre aux sollicitations de ce type d’organismes. L’ACPR précise enfin que, cette liste n’étant pas forcément complète (de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement), il convient de vérifier si l’organisme vous proposant par exemple un crédit ou un contrat d’assurance a effectivement le droit de le faire.

 

À savoir : Se protéger contre les arnaques, droit au compte, moyens de paiement, crédit immobilier ou à la consommation, surendettement, assurance vie, assurance habitation ou automobile, protection juridique… Pour en savoir plus sur les questions de banque, d’assurance ou encore d’épargne, l’ACPR, la Banque de France et l’Autorité des marchés financiers (AMF) proposent ensemble un site web d’information grand public intitulé Assurance Banque Épargne info service.

 

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 22 mars 2018

Pour en savoir plus :

 

 

Articles relatifs

Déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites

Colette Levassor

Paiement en ligne : 7 conseils pour éviter les risques de piratage

Colette Levassor

Galaxie : le nouvel outil du fisc pour traquer les fraudeurs

Colette Levassor