Gérer son budget peut sembler fastidieux, on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer, ni quels outils utiliser. C’est pourtant particulièrement utile pour éviter les fins de mois difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Vous trouverez dans ce guide des repères pour mieux gérer votre argent au quotidien.
Qu’est-ce qu’un budget ?
Gérer un budget, c’est le fait de noter chaque mois, par exemple sur un tableau, toutes vos prévisions de :
Ressources :
C’est l’argent sur lequel vous pouvez compter chaque mois pour payer vos dépenses et épargner. Si vous êtes salarié ou retraité, les revenus ou pensions sont le plus souvent de même montant, réguliers et versés à une date programmée, ce qui permet de mieux planifier ou organiser vos dépenses, votre épargne.
Vous pouvez également disposer de ressources complémentaires, par exemple des prestations sociales, des revenus locatifs D’autres revenus sont en revanche moins sûrs et irréguliers : prime, intéressement, dividendes… Et vous ne pouvez pas compter dessus pour payer vos charges.
Dépenses :
C’est l’ensemble de ce que vous payez dans le mois. On distingue généralement 3 types de dépenses :
- Dépenses fixes non compressibles ou très difficilement
- Dépenses courantes variables, et compressibles
- Dépenses occasionnelles facultatives
Les dépenses fixes et les dépenses courantes sont des dépenses incontournables car elles correspondent à une nécessité et sont donc obligatoires. Le montant de certaines d’entre elles peut cependant être réduit (voir les fiches n°5, 6 et 8). La différence entre vos ressources et vos dépenses, c’est le solde, autrement dit le montant qu’il vous reste d’argent disponible.
Pourquoi maîtriser mon budget ?
Maitriser son budget est utile à tous, peu importe le niveau de revenus. Loin d’être une contrainte, c’est une opportunité de mieux gérer ses finances personnelles, en fonction de ses besoins et de ses envies. Votre situation personnelle, professionnelle et vos priorités peuvent évoluer. Tenir son budget est un exercice régulier qui nécessite de l’adaptation.
Si vos dépenses sont supérieures à vos ressources…
Ce qui vous reste à la fin du mois peut être mis de côté pour financer un projet ou pour faire face à un imprévu.
Ne pas dépenser toutes ses ressources permet d’épargner.
Si vos dépenses sont supérieures à vos ressources…
Si vous dépensez plus d’argent dans le mois que vous n’en gagnez, vous aller devoir réduire vos dépenses, puiser dans votre épargne et/ou vous endetter. Sans quoi, vous risquez de ne pas pouvoir payer certaines factures…
Il n’existe pas de droit au crédit. Si votre banque, au regard de votre situation, ne peut pas vous accorder d’autorisation de découvert (ou l’augmenter), elle rejettera les paiements qui se présenteront (chèques, prélèvements…). Ceci entraînera des incidents de paiement, des interdictions de chéquier et/ou de carte, et des frais… alors que vos revenus ne suffisent déjà pas à couvrir vos charges. Un rétablissement rapide de l’équilibre de votre budget est nécessaire.
Plus de dépenses que de ressources entraine des dettes.
Pourquoi est-il difficile de moins dépenser ?
Le monde actuel nous encourage souvent à consommer. La publicité, la mode, les tendances… tout cela crée de la tentation, dans une vie parfois difficile… S’accorder des plaisirs est aussi un besoin légitime. Ainsi, les « bonnes raisons » de dépenser ne manquent pas… Et ces incitations ne tiennent généralement pas compte de nos moyens financiers. C’est pourquoi, nous devons rester vigilants afin de garder le contrôle de la situation.
Résister à la tentation ne signifie pas se priver de tout. Au contraire, une consommation raisonnée permet de faire des économies là où c’est possible, pour mieux satisfaire ses besoins prioritaires.
Comment gérer mon budget ?
Identifier toutes les ressources et les dépenses :
Pour gérer votre budget, vous devez commencer par identifier toutes les ressources ou revenus afin de déterminer le montant total mensuel sur lequel vous pouvez compter. Prenez votre temps pour ne rien oublier : vous pouvez vous servir de votre relevé de compte (colonne crédit) ou votre application de banque à distance.
Ensuite, faites la liste de vos dépenses fixes, courantes et occasionnelles en les regroupant par thème : logement, assurance, remboursement des crédits, enfants, transports, animaux domestiques, santé et soins, loisirs… Vous pouvez vous servir également de votre relevé de compte (colonne débit) et de votre application bancaire mais aussi de votre talon de chéquier, de vos facturettes de carte bancaire et de tout justificatif qui pourrait vous être utile.
Établir des prévisions et vérifier leur réalisation :
Vous pouvez établir vos prévisions et vérifier leur réalisation à l’aide du tableau proposé pages 22 et 23 de ce guide. Vos prévisions doivent être raisonnables : ni trop optimistes, ni trop pessimistes.
Ajuster et anticiper :
- L’analyse de votre budget permet de réaliser des simulations de vos dépenses en fonction de vos ressources, d’en mesurer les conséquences, de corriger si besoin pour arriver à un équilibre satisfaisant.
- L’insuffisance de ressources, surtout si elle est structurelle (et non ponctuelle), pourra servir de base de dialogue avec un service social ou une association susceptible de vous venir en aide.
- Anticipez votre budget chaque mois pour le mois suivant vous permettra de prendre des dispositions en temps utile.
Pour lire l’article dans son intégralité : Maîtriser mon budget
Source : Les clés de la banque (Guides bancaires) – Banque de France, publié le 05 avril 2025
Pour en savoir plus : Fiche pratique Maîtriser mon budget (pdf)