Adhérer à L'ADCpne
Argent

Livret A : taux de rendement de 3 % au 1er février 2023

Livret A, LDDS, Livret d’Epargne Populaire (LEP)… Les taux des livrets d’épargne réglementés sont à la hausse à compter du 1er février prochain. Le Livret A et le livret de développement durable et solidaire passent de 2 % à 3 % et le LEP sera rémunéré à 6,1 %.

Hausse des taux de l’épargne réglementée

Certes. C’est moins que le niveau de l’inflation, qui aujourd’hui, s’élève à 5,9 % sur l’année 2022 selon l’Insee. Mais les livrets A et LDDS voient leur rendement augmenter d’un point par rapport à août 2022, pour s’établir à 3 %. Même taux pour le Livret Jeune, pour lequel les banques peuvent décider d’offrir un « bonus » aux détenteurs.

Si la formule de calcul avait été appliquée, le taux du Livret A aurait été de 3,3 %. Le ministre a suivi les préconisations du Gouverneur de la Banque de France, qui rappelle que le taux du livret A est « central pour le financement du logement social et de la politique de la ville. Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique. »

Taux du livret A et inflation

Seul le Livret d’Épargne Populaire, réservé aux contribuables « modestes », voit son rendement surperformer l’inflation : il passe de 4,6 % à 6,1 %. 

« Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d’épargne garanti à un taux supérieur à l’inflation », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie sur France 2 ce vendredi 13 janvier 2023.  

Le LEP, livret d’épargne encore trop peu utilisé

Ce livret, réservé aux contribuables et conditionné à un niveau de ressources, reste encore et toujours trop peu utilisé, malgré la simplification des modalités d’ouverture, la promotion et la rémunération de ce livret, qui ont conduit à plus de 2 millions d’ouvertures en 2022. Selon la Banque de France, , le nombre de détenteurs de LEP s’élève 8,5 millions contre moins de 7 millions début 2022… Mais plus de 18 millions de Français y sont éligibles !

Rappelons que l’ensemble de ces livrets réglementés sont les seuls produits d’épargne à offrir un rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux.

Source : La finance pour tous, publié le 13 janvier 2023

Pour en savoir plus : Les livrets d’épargne réglementée en bref – La finance pour tous, mis à jour le 13 janvier 2023 ; Livret A : taux à 3 % à partir du 1er février 2023 – Service public, publié le 16 janvier 2023

Articles relatifs

Offre de crédit, placement d’argent : soyez vigilant

Colette Levassor

Ce qui change au 1er juin 2022

Colette Levassor

Élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) aux fenêtres

Colette Levassor