Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Santé / Environnement Vie sociale

Semaine de la petite enfance : les conseils de la DGCCRF pour protéger les bébés au quotidien

Du 16 au 23 mars, sur le thème de l’invitation au voyage, la Semaine nationale de la Petite Enfance propose à chacun de célébrer le lien essentiel entre l’enfant, ses parents et les professionnels de l’accueil. À cette occasion, pour que vous – parents, assistantes maternelles, gardes à domicile, structures d’accueil, etc. – envisagiez le développement et l’éveil des enfants de 0 à 6 ans dans les meilleures conditions, la DGCCRF vous propose quelques conseils assurant une sécurité au quotidien.

Jouets et jeux : loup y es-tu ?

Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. Mais explorer le champ des possibles par le jeu n’est pas sans risque. Pour tout savoir sur la sécurité des jouets, découvrez les résultats de l’enquête réalisée en 2022, et les fiches pratiques Peluches, poupons et poupées, Jouets électriques, et Jeux de construction. Prenez la mesure des risques d’ingestion des peluches par les jeunes enfants. Le jeu se déplace à l’extérieur ? Consultez les fiches pratiques Aires de jeux et Sécurité des piscines.

Pour être comme un petit poisson dans l’eau

Rien de tel que le confort d’un transat, d’un couffin ou d’une baignoire remplie d’une eau à 37°C pour détendre les bébés ! Encore faut-il que ces matériels de puériculture respectent la réglementation en vigueur. Pour faire le tour de la question, la DGCCRF propose une fiche pratique Articles de puériculture, un article relatif aux articles de puériculture vendus en ligne et les résultats de l’enquête réalisée en 2021. Pour le couchage des plus grands des petits enfants, des conseils pratiques relatifs aux lits en hauteur sont également disponibles.

Afin que les bambins restent à l’aise en toutes circonstances, il convient de les équiper de couches à la hauteur ! Pour tout savoir sur le sujet, visionnez la vidéo Comment sont analysées les couches pour bébés ? puis lisez la fiche pratique et les résultats de l’enquête réalisée en 2020 consacrés à ces produits.

Et roulez jeunesse ! Pour explorer l’environnement encore plus vite, certains sillonneront les chemins sur 4 roues – les adeptes de l’auto apprécieront de lire les résultats de l’enquête réalisé en 2020 sur la sécurité des sièges auto – ou sur 2 roues – les cyclistes sont invités à consulter l’article sur le port du casque de vélo pour les enfants.

De l’art de savoir ne pas planter les choux

L’alimentation elle aussi joue un rôle essentiel dans le développement du jeune enfant. En 2019, la DGCCRF s’est penchée sur la qualité nutritionnelle des préparations pour les nourrissons, puis en 2020 sur la sécurité des ustensiles et contenants.

Des bébés 3.0

Surveiller la santé des enfants peut aujourd’hui être facilité grâce à l’émergence de nouveaux outils. Les fiches pratiques de la DGCCRF vous informe sur les objets connectés et les dispositifs médicaux.

Et à l’heure de la rentrée ?

Protéger le jeune enfant dans sa vie quotidienne peut passer par la souscription d’une assurance scolaire, ou la contractualisation avec un service d’accompagnement ou un établissement d’accueil. Dans les deux cas, il faudra être vigilant sur les clauses du contrat, les informations fournies avant la signature, les prix pratiqués et la facturation. De même si vous optez pour un mode de garde tel que la crèche ou la micro-crèche.

Retrouvez toutes nos fiches pratiques par thème :

Jeux et jouets
Articles de puériculture
Services
Outils technologiques

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, publié le 15 mars 2024

Articles relatifs

Ce qui change au 1er avril 2022

Colette Levassor

Renforcement des mesures pour lutter contre le démarchage abusif

Colette Levassor

Prélèvement à la source : comment ça marche ?

Colette Levassor