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La Médiation du Tourisme et du Voyage

thematiques 24 août 2017
La Médiation du Tourisme et du Voyage

Principes de la médiation :
La Médiation est un mode de résolution amiable des litiges. Elle fait intervenir un tiers dont la mission est d’aider les parties concernées à trouver un accord.

  • La Médiation est gratuite pour les consommateurs.
  • Elle obéit à des règles de confidentialité.
  • Le Médiateur est indépendant.
  • Le délai de médiation est relativement cours.

Quels types de produits touristiques sont concernés par la médiation tourisme ?
La médiation tourisme concerne les litiges relatif à des services de transport aérien, transports urbains et routiers, transport maritime, hébergement, prise en charge aéroportuaire, voyage et tourisme, restauration et loisirs. En bref, toute prestation achetée auprès d’un professionnel partie prenante d’une entreprise adhérente à l’une des organisations signataires de la Charte de Médiation.

A partir de quel moment précis pourra-t-on saisir le médiateur ?
Quand toutes les voies de recours interne auront été épuisées soit auprès du professionnel mis en cause. La médiation ne peut être qu’un recours en deuxième voie.
Par ailleurs, la saisine du Médiateur doit s’effectuer dans un délai d’un an à compter de la première réclamation faite au professionnel.

 

Les étapes de la réclamation

 

Source : La médiation Tourisme et Voyages (site)

Pour en savoir plus : La médiation Tourisme et Voyages (site)

Crédit image : © Médiation Tourisme et Voyages 2015

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ADC Paris Nord Est

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L'Association des consommateurs Paris Nord-Est donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre association peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.