Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Assurances Santé / Environnement

La consultation chez le médecin a augmenté depuis le 1er novembre 2023

Depuis ce mercredi 1er novembre, les tarifs des consultations médicales ont augmenté. Pour rappel, ils sont issus du règlement arbitral pris au printemps après l’échec des négociations conventionnelles entre les représentants des médecins et l’Assurance maladie.

Quels sont les nouveaux tarifs des consultations médicales ?

Alors qu’il était fixé à 25 euros depuis 2017, le montant de la consultation de base chez le médecin généraliste est passé à 26,50 euros. Votre enfant de moins de 6 ans va voir le médecin traitant ? Cela coûte désormais 31,50 euros contre 30 euros auparavant. En revanche, si vous vous rendez chez un pédiatre, comptez 33,50 euros si votre enfant a entre 2 ans et 5 ans inclus ou 38,50 euros s’il a moins de 2 ans.

Vous devez consulter un autre spécialiste ? Si votre médecin traitant vous oriente vers un autre médecin dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, le tarif est désormais de 31,50 euros ou de 51,70 euros s’il s’agit d’un neurologue, neuropsychiatre ou psychiatre. Enfin, la consultation au cabinet du cardiologue s’élève à 54 euros, les consultations complexes à 47,50 euros et l’avis ponctuel d’un consultant est au prix de 56,50 euros ou de 64 euros pour les neurologues, neuropsychiatres et psychiatres.

Bon à savoir : jusqu’en 2005, le tarif de la consultation de base chez le médecin était de 20 euros. Puis, la consultation est passée à 21 euros en 2006, à 22 euros en 2008 et à 23 euros en 2011. Enfin, en 2017, elle a augmenté de 2 euros.

Quelle prise en charge par l’Assurance maladie ?

Les consultations sont toujours remboursées à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. Les 30 % restants sont pris en charge par la complémentaire santé, c’est-à-dire votre mutuelle, si vous en avez une.

  • Pour une consultation chez votre médecin traitant, la Sécurité sociale prend ainsi en charge 18,55 euros (hors participation forfaitaire de 1 euro) et votre mutuelle paye 7,95 euros.
  • Pour une consultation chez un médecin spécialiste en respectant le parcours de soins coordonnés, 22,05 euros sont payés par l’Assurance maladie et 9,45 euros par votre complémentaire santé.

La consultation va-t-elle bientôt (encore) augmenter ?

Et si les syndicats des médecins réclamaient depuis plusieurs mois cette hausse du montant de la consultation, la revalorisation reste encore loin de leurs attentes : au minimum 30 euros. Pour dénoncer cette faible augmentation, ils se sont d’ailleurs mis en grève plusieurs jours, dont le vendredi 13 octobre.

Face à la fronde des médecins, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a donc envoyé une lettre de cadrage le mardi 17 octobre qui fixe les grandes lignes des prochaines négociations conventionnelles. Selon la Sécurité sociale, celles-ci doivent commencer à la mi-novembre.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 03 novembre 2023

Pour en savoir plus : Tarifs des consultations : ce qui change au 1er novembre – Ameli, publié le 30 octobre 2023

Articles relatifs

Lettre ouverte au président de la République – Ne supprimez pas le tarif réglementé du gaz en pleine crise énergétique

Colette Levassor

Restauration : affichage obligatoire de l’origine des viandes à partir du 1er mars 2022

Colette Levassor

Marrons et châtaignes : comment éviter les confusions ?

Colette Levassor