Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Multimedia / Télécom

Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

Afin de vous permettre de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, et Internet mobile pour chacun des opérateurs. On vous en dit plus sur ce service.

Identifier la couverture voix et SMS des différents opérateurs mobiles

Depuis janvier 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) impose aux opérateurs de publier des cartes de couverture du territoire représentant une évaluation de la couverture à différents niveaux, pour le service voix et SMS.

L’Arcep publie sur son site monreseaumobile.fr une carte de couverture mobile enrichie pour toute la France métropolitaine.

Cette carte vous permet notamment d’identifier les zones de couverture mobile de chaque opérateur, avec quatre niveaux d’évaluation : «Très bonne couverture», «Bonne couverture», «Couverture limitée» ou «Pas de couverture».

Identifier la couverture internet mobile 3G, 4G et 5G des différents opérateurs mobiles

Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4Get 5Gdes quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR).

Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.

En entrant par exemple le nom de votre ville ou d’une rue dans un moteur de recherche, vous pouvez connaître la couverture mobile de la zone concernée.

Identifier la qualité de la couverture voix, SMS et internet mobile de chaque opérateur

Le site monreseaumobile.frprésente également la qualité mesurée des services voix et SMS d’un côté, internet mobile de l’autre, dans les transports pour chaque opérateur.

Il est possible d’afficher la qualité mesurée :

  • sur les grands axes routiers
  • dans les TGV,
  • dans les intercités/TER,
  • dans les RER et transiliens
  • dans le métro (Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse)

Concernant les lieux de vie, monreseaumobile.fr détaille la qualité mesurée des services voix, sms, navigation web et vidéo en ligne pour chaque opérateur pour toute la France, et pour les zones rurales, intermédiaires, denses ainsi que les sites touristiques.

Consulter la carte interactive de l’ARCEP

Source : Bercy Infos, publié le 22 août 2023

Textes de référence :

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Déjouer l’arnaque au faux relevé d’identité bancaire

Colette Levassor

Les nouvelles conditions d’attribution de l’aide juridictionnelle

Colette Levassor

Argent, marchandises, contrefaçons… Partez et revenez de vacances en toute sérénité

Colette Levassor