Adhérer à L'ADCpne
Argent Consommation Loisirs / Tourisme Transport

SNCF : vous pouvez payer vos billets de train en 3 fois

Comme promis à l’été dernier, la SNCF propose depuis quelques jours le paiement fractionné aux voyageurs. Il est ainsi possible de payer un tiers de son billet le jour de l’achat, un deuxième tiers 30 jours après et la somme restante au bout de 60 jours.

Plusieurs conditions à remplir pour payer son billet en plusieurs fois

Attention toutefois, pour payer en plusieurs fois son billet, il faut remplir plusieurs conditions. Cette offre est réservée « aux personnes physiques majeures », indique la SNCF sur son site. De plus, sa carte bleue, carte Visa, Visa Electron, American Express, Mastercard, Maestro ou Bancontact doit être valable au moins 3 mois après le premier paiement. Dernière obligation ? Le total de sa commande doit être compris entre 150 euros et 999 euros.

Alors, comment profiter de cette nouveauté ?

  • Il faut obligatoirement réserver son voyage sur l’application SNCF Connect ou sur le site de la SNCF.
  • Lors de l’étape du paiement, il faut choisir le « paiement en 3 fois avec Alma ». Vous découvrirez alors le montant total à payer et les échéances.
  • En validant votre commande, vous serez ensuite redirigé sur le site d’Alma. Sur cette plateforme, vous devrez renseigner vos informations personnelles et les coordonnées de votre carte bancaire.
  • Après avoir validé les termes du contrat, vous serez redirigé sur le site de la SNCF ou l’application SNCF Connect. Vous aurez un récapitulatif de votre commande et vous pourrez la finaliser.

Bon à savoir : les cartes bancaires virtuelles et les cartes prépayées ne sont pas acceptées.

Un nouveau service qui est payant

Ce paiement en 3 fois est possible sur toutes les lignes de train opérées par la SNCF (TGV inOui, TER, Intercités, Ouigo, Eurostar, Thalys et Lyria) ainsi que pour les billets Blablabus et Flixbus achetés via le site ou l’application SNCF Connect.

Notons cependant que ce nouveau service est facturé. Pour un achat de 300 euros, le voyageur devra payer 4,80 euros de frais, soit 1,6 % du montant total, précise la SNCF. Un taux qui peut varier, mais qui ne dépassera pas le taux d’usure par la Banque de France.

Pour rappel, selon une étude Kantar publiée en avril 2023, 44 % des Français interrogés ont déjà eu recours au paiement fractionné. En 2022, ils étaient 37 % à déclarer avoir opté pour un paiement en plusieurs fois afin de faire face à un imprévu, d’équilibrer son budget, de se faire plaisir ou encore de faire plaisir à un proche.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 14 août 2023

Pour en savoir plus : Le paiement en plusieurs fois – SNCFconnect, mis à jour le 17 août 2023

Articles relatifs

Impôt sur le revenu : remboursement du trop-perçu par virement de la DGFIP

Colette Levassor

Tatouage : quelques conseils de prudence

Colette Levassor

Livret d’épargne populaire : envoyez vos justificatifs de revenus avant le 30 septembre

Colette Levassor