Adhérer à L'ADCpne
Argent Consommation Energie

Chauffage : quel est le meilleur moment pour acheter du fioul et des granulés ?

Si l’été est en règle générale un moment propice pour remplir sa cuve de fioul et faire le plein de granulés à moindre coût, les prix sont en hausse cette année.

Contrairement au gaz ou à l’électricité, il est possible de choisir le moment pour passer sa commande de fioul ou de granulés. Cependant, si l’on regarde les prix de vente actuels, pas sûr que ce soit la meilleure période pour acheter à moindre coût.

Pourquoi les prix sont actuellement en hausse ?

Car pour rappel, le prix de vente du fioul dépend principalement des cours du pétrole brut. Le hic ? Ces dernières semaines, ils ont fortement augmenté, notamment en raison de l’Arabie Saoudite qui a diminué sa production et de la Russie qui a réduit ses exportations.

En juin, le prix du litre de fioul « oscillait entre 1 euro et 1,10 euro », explique au Parisien Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffages. Désormais, il atteint environ « 1,26 euro », ajoute-t-il. Notons que le tarif peut varier à l’échelle de la région en fonction de l’offre et de la demande.

Concernant les granulés, les prix varient selon la qualité des pellets, les frais de transport, leur conditionnement ou encore de la période d’achat. Au printemps, comme « la demande est moins forte (…) c’est traditionnellement la période des promotions », indique au journal Éric Vial, le directeur de Propellet. Résultat : ils sont également en hausse par rapport aux derniers mois. Le sac de 15 kg de granulés coûte en moyenne 7,50 euros. Cependant, cela n’atteint pas les montants d’octobre 2022 où certains sacs affichaient 15 euros, notamment en raison d’une forte demande.

Les tarifs des granulés devraient rester stables contrairement à ceux du fioul

Alors quel est le meilleur moment pour acheter du fioul et des granulés ? Le litre de fioul est à l’heure actuelle « trop élevé de 5 à 6 centimes », estime Frédéric Plan. Selon lui, une prochaine baisse est probable. En revanche, la production de granulés est constante, les prix du sac ne devraient donc pas varier cet hiver.

Autre conseil pratique : il vaut mieux acheter en grande quantité son fioul pour minimiser les coûts logistiques. Attention toutefois, n’attendez pas forcément que votre cuve soit vide, car vous serez contraint de passer votre commande, et ce quel que soit le prix. Au risque donc de vous acquitter d’une facture trop élevée.

Bon à savoir : pour aider les ménages les plus modestes à se chauffer, le gouvernement a mis en place en 2022 un chèque énergie fioul et un chèque énergie bois. Le montant de ces deux coups de pouce non cumulable peut atteindre 200 euros. En règle générale, ils peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2024, sauf si la date de validité inscrite sur le recto du chèque est différente.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 19 août 2023

Articles relatifs

Consommation : ce qui change en 2024

Colette Levassor

Ouvrir un compte chez les buralistes

Colette Levassor

Découvert bancaire : quels sont les frais qui peuvent vous être facturés ?

Colette Levassor