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Multimedia / Télécom

Arrêt du RTC et transition vers les réseaux téléphoniques de nouvelle génération

Qu’est ce que le RTC ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est la technologie historique du service téléphonique fixe (avec le téléphone directement branché à la prise en « T »). En France, ce réseau a été déployé autour des années 80 par Orange (anciennement « France Télécom »). L’obligation imposée à Orange d’ouvrir son réseau à la concurrence a permis à d’autres opérateurs d’émerger et de fournir des services de téléphonie fixe.

 

A savoir : l’arrêt du RTC ne signifie pas l’arrêt du service téléphonique fixe : celui-ci continuera d’être fourni sur les réseaux de nouvelle génération (voix sur IP), sur cuivre ou fibre.
Les utilisateurs ayant migré vers le service téléphonique fourni par l’intermédiaire d’une box (voix sur IP) ne seront pas impactés par l’arrêt du RTC.
Des solutions sont disponibles ou sont en cours d’élaboration pour permettre la migration vers les réseaux de nouvelle génération de certains usages spéciaux développés sur RTC (alarmes, télésurveillance, etc.).
Les obligations du service universel s’imposent à l’opérateur qui en a la charge, quelle que soit la technologie utilisée pour le service téléphonique.
La date de fermeture définitive du RTC n’est aujourd’hui pas connue et sera annoncée ultérieurement par Orange.
Il ne sera plus possible de souscrire de nouveaux accès RTC analogiques à partir de fin 2018 et d’accès RTC numériques (T0 et T2) à partir de fin 2019.
Les utilisateurs du service téléphonique sur RTC pour une plaque géographique donnée, seront prévenus cinq ans à l’avance de la mise hors service du service téléphonique sur RTC.

 

Source : Arrêt du RTC et transition vers les réseaux téléphoniques de nouvelle génération – Telecom-Infoconso.fr (le site d’information de l’ARCEP à destination des consommateurs des telecoms)

Pour en savoir plus :

 

 

 

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