Adhérer à L'ADCpne
Consommation Multimedia / Télécom

Démarchage téléphonique et numéros surtaxés : comment se prémunir des arnaques

« Les sollicitations téléphoniques indésirables constituent une source de nuisance parfois quotidienne pour un nombre trop important de Français. Par ailleurs, celles-ci entachent la confiance des consommateurs dans leurs relations avec les professionnels et pèsent sur le portefeuille des ménages.

Ces sollicitations sont de deux types : le démarchage téléphonique non sollicité et les fraudes aux numéros surtaxés. La lutte contre chacune de ces nuisances fait l’objet d’un cadre réglementaire bien précis et d’une action dédiée de la part de la DGCCRF*.

Attentive à la préservation de la tranquillité des consommateurs et au respect de leurs droits, la DGCCRF* – en complément d’un programme de contrôle renforcé – invite les consommateurs à faire preuve de vigilance face aux sollicitations frauduleuses dont ils peuvent être l’objet et à recourir aux dispositifs existants pour s’en prémunir et renforcer l’efficacité de l’action publique. »

Une fiche pratique de la concurrence et de la consommation Démarchage téléphonique et numéros surtaxés :  se prémunir des arnaques a été publiée le 20 février 2017

(*) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

 

Source : Démarchage téléphonique et numéros surtaxés : se prémunir des arnaques

Fiche pratique de la concurrence et de la consommation (pdf) : Démarchage téléphonique et numéros surtaxés : se prémunir des arnaques

Crédit Image : Portail de l’économie et des finances

 

 

Articles relatifs

Location de biens : vous devez déclarer vos revenus !

Colette Levassor

Déjouer l’arnaque au faux relevé d’identité bancaire

Colette Levassor

Ce qui change en juillet 2023

Colette Levassor