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Administration / Justice Consommation

Vos garanties en cas de défaut sur un produit ou un service

Grâce à l’Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité. D’une durée de 2 ans minimum, elle vous permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange du bien. Si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées. Depuis le 1er janvier 2022, cette garantie s’est étendue aux biens connectés ainsi qu’aux contenus et services numériques. A partir de 2026, vous devriez être mieux informés de l’existence, de la durée et des caractéristiques de cette garantie. 

Consultez notre FAQ pour tout savoir sur vos garanties en cas d’achat d’un produit non conforme dans l’UE.

Vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité si…

  • vous ne pouvez pas faire usage du produit comme habituellement,
  • ou ses fonctionnalités ne correspondent pas à la description donnée par le vendeur,
  • ou le produit ne possède pas les qualités annoncées dans les publicités,
  • ou le produit ne présente pas les caractéristiques que vous aviez convenues avec le vendeur ou n’est pas conforme à l’usage spécial que vous recherchez et que vous avez communiqué au vendeur,
  • ou vous n’avez pas reçu tous les accessoires ou les instructions d’installation sont incomplètes ou incompréhensibles,
  • ou le produit présente un défaut de fabrication.

La garantie légale de conformité ne couvre donc pas les défauts apparents, une détérioration du produit en raison d’un usage anormal ou d’une usure, sauf s’il est explicitement indiqué dans les caractéristiques du produit qu’il est inusable, par exemple. 

Vous ne pouvez pas non plus invoquer un défaut sur une ou plusieurs caractéristiques du bien si vous saviez lors de l’achat qu’elles ne faisaient pas partie des critères de conformité du bien.

Si vous avez acheté votre produit après le 1er janvier 2022, il est conforme si : 

  • il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;
  • il correspond à l’usage spécial que vous recherchiez et que vous aviez précisé au vendeur,
  • il est délivré avec tous les accessoires et instructions d’installation, 
  • il est fourni avec les mises à jour, 
  • il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des produits de même type, en se référant à la nature du bien ou aux dires du vendeur, à la publicité faite sur ce produit ou à son étiquetage. 

Sur quels produits et dans quels pays s’applique la garantie ?

Garantie légale de conformité : durée et preuve du défaut

Garantie légale : quels sont mes droits ?

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Quelle garantie pour les biens d’occasion ou reconditionné ?

Les autres garanties

Pour lire l’article dans sa totalité : Vos garanties en cas de défaut sur un produit ou un service

Source : Centre Européen des Consommateurs France, publié le 04 juin 2025

Pour en savoir plus :

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