Adhérer à L'ADCpne
Consommation Loisirs / Tourisme Transport

Pass Rail : prix, destinations, fonctionnement… Ce que l’on sait

Voyager en train en illimité cet été sera possible. En effet, après plusieurs mois de négociation, les régions et le gouvernement ont réussi à se mettre d’accord pour lancer le Pass Rail. Voici donc tout ce que l’on sait à l’heure actuelle sur cette nouveauté.

Qui pourra bénéficier du Pass Rail et à quel prix ?

Le Pass Rail sera accessible à toutes les personnes de moins de 27 ans, quelle que soit leur région de résidence. La SNCF estime que près de 700 000 individus pourraient se le procurer. Mais attention : son utilisation est limitée aux mois de juillet et août. Son prix a été fixé à 49 euros par mois.

Où pourrez-vous acheter ce pass ?

Les modalités de vente ne sont pas encore connues. Selon Le Parisien, une réunion doit se dérouler ce vendredi 5 avril sur ce sujet. En pratique, il devrait être disponible sur le site et l’application SNCF Connect à compter du 15 juin.

En revanche, le mystère plane toujours sur la possibilité d’acheter ce Pass Rail directement en gare. De même, les sites concurrents de la SNCF (Kombo, Omio, Trainline…) ne savent pas s’ils pourront proposer le Pass Rail sur leur plateforme.

Quels trains sera-t-il possible d’emprunter ?

Ce Pass Rail permettra d’emprunter n’importe quel TER (Lille/Lens, Toulouse/Bordeaux, Marseille/Nice…) et Intercités (Paris/Clermont-Ferrand, Paris/Limoges/Toulouse, Nantes/Lyon…), y compris les lignes de nuit (Paris/Nice, Paris/Tarbes, Paris/Toulouse…). En pratique, les bénéficiaires pourront donc relier Nice à Brest ou encore Toulouse à Strasbourg en prenant plusieurs TER ou Intercités sans payer plus de 49 euros par mois.

En revanche, il ne sera pas possible de voyager dans un TGV inOui ou dans un Ouigo. De même, vous ne pourrez pas utiliser le Pass Rail pour prendre le RER ou le Transilien en Île-de-France.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 04 avril 2024

Pour en savoir plus : Pass Interail – SNCF Connect

Articles relatifs

Les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2023

Colette Levassor

La fin de l’impression systématique du ticket de caisse encore repoussée

Colette Levassor

Ce qui change au 01 juillet 2020

Colette Levassor