Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Multimedia / Télécom

Appels, SMS, Internet mobile en Europe

En Europe, vous n’avez plus de mauvaise surprise quand vous utilisez votre téléphone à l’étranger. Depuis le 15 juin 2017, communiquer en Espagne, en Allemagne ou aux Pays-Bas coûte le même prix qu’une communication en France. Mais la surfacturation est-elle totalement supprimée ? Les appels de la France vers l’étranger sont-ils aussi concernés ? Consultez notre FAQ pour mieux comprendre les frais de roaming en Europe.

Questions – réponses

Que faire si des frais en itinérance me sont facturés injustement ?

Pas de frais de roaming jusqu’en 2032

Le nouveau règlement qui prolonge de 10 ans la suppression des frais de roaming a été adopté. Ce nouveau texte :

  • améliore les services de connexion proposés aux voyageurs.  L’objectif est d’assurer aux consommateurs en visite dans un autre pays de l’UE la même qualité et la même vitesse de connexion à leur réseau mobile que chez eux, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles.
  • garantit aux consommateurs en itinérance un accès efficace aux services d’urgence, y compris par SMS ou via des applications, avec la transmission de leur localisation gratuitement.
  • oblige les opérateurs à mieux informer les consommateurs des surcoûts auxquels ils s’exposent en appelant par exemple depuis l’étranger le service clients de leur banque, de leur assurance ou même de la compagnie aérienne qui vient d’annuler leur vol.  

Plus de libertés avec les messageries instantanées !

Le règlement européen Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur en2024et s’impose à certaines grandes plateformes désignées par la Commission européenne.

Ce règlement prévoit que les fonctionnalités de base des services de messagerie instantanée de ces plateformes soient interopérables avec d’autres applications de messagerie.

Un utilisateur WhatsApp ou d’un autre service de messagerie instantanée pourrait par exemple avoir la possibilité d’envoyer un message directement à un utilisateur d’iMessage !

Source : Centre Européen des Consommateurs France, publié le 30 octobre 2025

Articles relatifs

Certains vols intérieurs de courte durée supprimés

Colette Levassor

Passoires thermiques : le DPE évolue pour les surfaces de moins de 40 m2

Colette Levassor

La consigne du verre bientôt expérimentée dans 4 régions : ce qu’il faut savoir

Colette Levassor