En Europe, vous n’avez plus de mauvaise surprise quand vous utilisez votre téléphone à l’étranger. Depuis le 15 juin 2017, communiquer en Espagne, en Allemagne ou aux Pays-Bas coûte le même prix qu’une communication en France. Mais la surfacturation est-elle totalement supprimée ? Les appels de la France vers l’étranger sont-ils aussi concernés ? Consultez notre FAQ pour mieux comprendre les frais de roaming en Europe.
Questions – réponses
- Les frais d’itinérance : qu’est-ce que c’est ?
- Dois-je payer un surcoût pour appeler, envoyer un SMS ou surfer sur Internet depuis un autre pays de l’UE ?
- Est-ce que je paye un surcoût si j’appelle depuis la France un ami qui habite dans un autre pays de l’UE ?
- Je suis en vacances en Europe, est-ce payant de recevoir un sms ou un appel depuis la France ?
- En plus des pays de l’UE, y a-t-il d’autres pays européens où les tarifs sont les mêmes qu’en France ?
- Est-ce que je risque un surcoût si j’utilise davantage mon forfait dans un autre pays de l’UE qu’en France ?
- Je réside en France mais je travaille/étudie dans un autre pays européen. Est-ce que je peux utiliser mon forfait français dans ce pays sans surcoût ?
- Je bénéficie d’un forfait illimité. Ma consommation d’appels, SMS et données mobiles à l’étranger est-t-elle limitée ?
- Comment la consommation gratuite de données mobiles en itinérance est-elle plafonnée ?
- Je dispose d’un forfait limité. Quels frais l’opérateur peut-il me facturer en cas de consommation en itinérance ?
- Mon opérateur doit-il m’informer de la situation de mon forfait lorsque je suis à l’étranger ?
- Appeler un numéro de services à valeur ajoutée (SVA) de l’étranger me coûtera-t-il des frais ?
- La suppression des frais de roaming vaut-elle aussi pour les voyages en bateau dans l’UE ?
- Mon abonnement français prévoit la gratuité des appels vers les Etats-Unis. Est-ce que je peux également appeler depuis un autre pays de l’UE ?
- La fin du roaming peut-elle conduire à une harmonisation des montants des forfaits téléphoniques en Europe ?
Que faire si des frais en itinérance me sont facturés injustement ?
- Contestez en premier lieu la surfacturation auprès de l’opérateur (service client puis service consommateurs).
- Si le litige persiste, vous pouvez soumettre le dossier au médiateur des communications électroniques et contacter l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
- En cas de questions sur l’itinérance en Europe, n’hésitez pas à nous contacter.
Pas de frais de roaming jusqu’en 2032
Le nouveau règlement qui prolonge de 10 ans la suppression des frais de roaming a été adopté. Ce nouveau texte :
- améliore les services de connexion proposés aux voyageurs. L’objectif est d’assurer aux consommateurs en visite dans un autre pays de l’UE la même qualité et la même vitesse de connexion à leur réseau mobile que chez eux, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles.
- garantit aux consommateurs en itinérance un accès efficace aux services d’urgence, y compris par SMS ou via des applications, avec la transmission de leur localisation gratuitement.
- oblige les opérateurs à mieux informer les consommateurs des surcoûts auxquels ils s’exposent en appelant par exemple depuis l’étranger le service clients de leur banque, de leur assurance ou même de la compagnie aérienne qui vient d’annuler leur vol.
Plus de libertés avec les messageries instantanées !
Le règlement européen Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur en2024et s’impose à certaines grandes plateformes désignées par la Commission européenne.
Ce règlement prévoit que les fonctionnalités de base des services de messagerie instantanée de ces plateformes soient interopérables avec d’autres applications de messagerie.
Un utilisateur WhatsApp ou d’un autre service de messagerie instantanée pourrait par exemple avoir la possibilité d’envoyer un message directement à un utilisateur d’iMessage !
Source : Centre Européen des Consommateurs France, publié le 30 octobre 2025
