Assurances Multimedia / Télécom Nos actions

Vente forcée … un litige résolu !

Les circonstances

Mme F. achète chez Darty un ordinateur portable ASUS. Le vendeur soumet à sa signature, sans la moindre information, un bon de commande assorti de deux contrats de service : un abonnement antivirus et une assurance pour vol et casse de l’appareil dont la prime annuelle représente presque la moitié de sa valeur ; les deux étant parfaitement inutiles car la cliente est déjà pourvue d’un antivirus et d’une assurance couvrant les dommages de l’appareil.

 

 Notre action

Suite à notre courrier qui spécifiait que le vendeur n’avait respecté :

  • ni l’obligation générale d’information, art. L 111-1 et L 111-2 du Code de la consommation.
  • ni l’art. L. 112-10 du code des assurances relatif aux modalités d’information du consommateur pour l’exercice du droit de renonciation.

Darty a reconnu qu’il s’agissait d’une vente forcée et a restitué à la cliente la somme de 335 euros indûment prélevée pendant un an.

 Un conseil : relire attentivement le bon de commande avant de passer en caisse.

 

 

Articles relatifs

Escroqueries : recrudescence des appels frauduleux aux dons

Colette Levassor

Arrêt du RTC et transition vers les réseaux téléphoniques de nouvelle génération

Colette Levassor

Quand une salle de sport manque de “souplesse” …un litige résolu !

Françoise Benoit-Lison