Adhérer à L'ADCpne
Argent Consommation

Pâques : le prix des chocolats en hausse de 10 %

Si vous avez acheté des chocolats de Pâques, vous l’avez sans doute remarqué : les œufs, lapins et autres poules sont plus chers que l’an dernier.

Pour se faire plaisir, il faudra mettre un peu plus la main au portefeuille. En effet, selon la dernière étude du cabinet NielsenIQ, les chocolats de Pâques ont augmenté en moyenne de 10 % par rapport à l’an dernier.

Comment expliquer cette augmentation moyenne de 10 % des chocolats ?

Toutefois, si cette hausse paraît élevée, elle reste inférieure aux prix moyens de l’alimentation (+ 15,8 % en 1 an selon l’Insee). Pourtant, le secteur fait face à la flambée du prix de l’énergie et des emballages. De même, les prix des matières premières comme le lait en poudre et le sucre se sont envolés.

Alors, pourquoi les prix des chocolats n’augmentent-ils pas plus ? Tout s’explique par un décalage du calendrier. Comme le précise France Info, les négociations entre les industriels et les grandes surfaces pour les chocolats de Pâques se sont déroulées l’été dernier. Conséquence : l’inflation actuelle n’est pas répercutée.

Une bonne nouvelle pour continuer, un peu, à se faire plaisir à Pâques. Cependant, pour fixer les prix à Noël, les négociations ont lieu actuellement. En raison de la conjoncture économique, les chocolats pourraient donc fortement augmenter dans les prochains mois.

Attention aux arnaques

Et si comme chaque année, l’offre est assez vaste, attention toutefois à ne pas se faire escroquer par un faux bon plan. Car comme le précise le site signal-arnaques.com, Pâques est aussi une belle occasion pour piéger des victimes.

Ainsi, une arnaque se partage actuellement via Whatsapp : les consommateurs reçoivent un message leur faisant miroiter des chocolats Lindt gratuits juste en répondant à des questions très simples. Puis, les gagnants doivent obligatoirement partager ce bon plan avec les contacts. Cependant, il s’agit en réalité d’un hameçonnage visant à récupérer les données personnelles des victimes. L’année dernière, la même arnaque concernait le chocolat Milka. La vigilance est donc de rigueur, même si vous recevez un message d’une de vos connaissances.

En tout, les Français vont dépenser en moyenne 20 € cette année, selon le syndicat du chocolat.

Les oeufs en chocolats et autres mignons pôtits lapinous sont aussi l’occasion d’arnaque à l’approche de Pâques. Voilà comment fonctionne celle qui est numéro 1 sur Signal Arnaques en ce moment

pic.twitter.com/5F9oVMOezp— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) April 5, 2023

Source : DemarchesAdministratives.fr publié le 06 avril 2023

Pour en savoir plus : Inflation : le prix des chocolats de Pâques a augmenté de 10% sur un an (Infographie) – France Info, publié le 03 avril 2023

Articles relatifs

Taxis : les nouveaux tarifs 2020

Colette Levassor

Covoiturage, location d’un logement ou d’une voiture entre particuliers… : vos obligations fiscales

Colette Levassor

Chauffage : quel est le meilleur moment pour acheter du fioul et des granulés ?

Colette Levassor