Argent Multimedia / Télécom

Paiement sans contact

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats d’un faible montant chez un commerçant équipé d’un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d’un boîtier spécial (souvent appelé terminal).

L’ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d’identité.

Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement sans contact est limité.

Dans le contexte de crise sanitaire, le Gouvernement a, par ailleurs, pris une ordonnance portant sur diverses mesures en matière bancaire (l’ordonnance n° 2020-534 du 7 mai 2020, sur le fondement de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19). Elles concernent :

  • Le relèvement du plafond de paiement sans contact
  • La dématérialisation de la communication pour les reports d’échéance de crédits et pour l’octroi de prêts assortis de la garantie de l’État

A noter : Ce dispositif est limité dans le temps à la durée de l’état d’urgence sanitaire. Il a vocation à s’appliquer rétroactivement afin de couvrir tous les reports d’échéance sans pénalités ni coût additionnel prévus par l’engagement de la Fédération bancaire française du 15 mars 2020 et les crédits bénéficiant de la garantie de l’État accordés depuis le début de l’état d’urgence sanitaire.

L’Institut National de la Consommation (INC) a récemment édité une fiche pratique Le paiement sans contact détaillant les points suivants :

1 – Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
2 – Comment reconnaître une carte avec la fonction « paiement sans contact »?
3 – Où pouvez-vous utiliser votre carte ?
4 – Pouvez-vous refuser la délivrance d’une carte « paiement sans contact » ?
5 – Le paiement sans contact est-il sans risque ?
6 – Que se passe-t-il en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte ?
7 – Pouvez-vous prêter votre carte de « paiement sans contact » ?


Sources : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), vérifié le 11 mai 2020; INC – Conso, publié le 11 mai 2020 ; Covid-19 : Ordonnance portant diverses dispositions en matière bancaire – CTRC Ile-de-France, publié le 19 mai 2020

Texte de référence : Ordonnance n° 2020-534 du 7 mai 2020 portant diverses dispositions en matière bancaire

Pour en savoir plus : Le paiement sans contact – Fiche pratique INC – Conso; Paiement sans contact (ou NFC) : Comment ça marche ? – ABE – InfoService

Articles relatifs

Prime à la conversion des véhicules : les changements au 1er août 2019

Colette Levassor

Factures téléphoniques explosives

ADC Paris Nord-Est

Les récentes arnaques autour du pouvoir d’achat

Colette Levassor