Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Loisirs / Tourisme Santé / Environnement Transport

Mai à vélo 2024 : un mois pour fêter et adopter la pratique du vélo !

Que vous soyez déjà adepte du vélo ou que vous vous posiez des questions sur cette pratique sportive, Mai à vélo est l’occasion de découvrir la bicyclette sous toutes ses formes (VTT, BMX, vélo de ville…). Des événements variés (loisir, sport, tourisme…) sont organisés partout en France durant le mois de mai pour promouvoir la pratique du vélo. Vous pouvez aussi proposer une animation en tant qu’association, collectivité, établissement scolaire, particulier…

Le souhait des organisateurs de Mai à vélo est de montrer qu’en plus d’être bénéfique pour la santé et la qualité de l’air, la pratique du vélo peut aussi être une source de plaisir et avoir de nombreux bienfaits dans la vie quotidienne. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et celui des Sports, et regroupant un collectif d’acteurs nationaux du monde du vélo, cet événement est une démarche fédératrice et festive. L’objectif est de rassembler des initiatives existantes et d’inciter des organisations publiques et privées à proposer de nouveaux événements autour du vélo, en France métropolitaine et en Outre-mer. Parmi les animations proposées :

  • des initiations à la pratique du vélo ;
  • des courses ;
  • des balades et randonnées ;
  • des ateliers de réparation ;
  • des projections de films ;
  • des bourses aux vélos.

Comment participer à Mai à vélo ?

Vous pouvez participer à un événement ou bien proposer une activité.

  • Pour participer à un événement, consultez la plateforme maiavelo.fr. Vous pouvez trouver l’activité qui vous correspond le mieux en faisant une recherche par date, ville, département, région, par thème (animation, balade, atelier, compétition…), par public (enfants, famille, seniors, sportifs), par niveau de difficulté et par type de pratique (BMX, ville, route, VTT, piste…).
  • Vous pouvez proposer une animation sur la plateforme en tant qu’association, club, institution publique, collectivité, établissement scolaire, entreprise, particulier, groupe d’amis… Vous pouvez vous unir entre associations locales pour vous coordonner et proposer une immersion complète incluant plusieurs activités. L’événement doit être accessible au plus grand nombre et doit idéalement :
    1. être gratuit, et quoiqu’il en soit ne pas avoir de visée lucrative ou commerciale ;
    2. être accessible à tous, et si ce n’est pas le cas vous devez préciser le niveau de difficulté.
  • Vous pouvez inscrire votre structure (collectivité, entreprise, association, école…) au challenge d’activité Mai à Vélo. L’objectif est que votre groupe effectue le plus de kilomètres possibles à vélo au cours du mois de mai. Des classements locaux et nationaux sont établis en fonction du type de structure, de leur taille et de la zone géographique d’activité.

À noter : L’an dernier, 4 041 événements ont eu lieu dans toute la France dans le cadre de Mai à vélo, et plus de 15 millions de kilomètres ont été parcourus par les 100 000 participants du challenge d’activité Mai à vélo.

Quand ?

La 4e édition de Mai à vélo a lieu du 1er au 31 mai 2024.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 26 avril 2024

Articles relatifs

Véhicules d’occasion,quelles garanties ?

Françoise Benoit-Lison

Jardinage : attention à certains accessoires de coupe pour débroussailleuses

Colette Levassor

Un commerçant peut-il refuser un billet déchiré ou abimé ?

Colette Levassor