Immobilier / Logement Vie sociale

Logement : une aide de 150 euros aux chômeurs et aux salariés en difficulté

Les chômeurs et les salariés confrontés à une baisse conséquente de revenus peuvent bénéficier à partir du 30 juin 2020 d’une aide exceptionnelle de 150 € en soutien pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts immobiliers. Mise en place par Action Logement, un organisme animé par les partenaires sociaux, avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement, cette aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants.

Cette aide de 150 €, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020, est destinée aux salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 Smic .

Une seule aide est accordée par ménage.

Qui est concerné ?

Ce dispositif concerne :

  • les locataires du parc privé, social et intermédiaire ;
  • les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous) ;
  • les ménages accédant à la propriété.

Il s’adresse :

  • aux salariés du secteur privé quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15 % à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses ;
  • aux demandeurs d’emplois ;
  • aux salariés ayant eu à connaître des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel.

Pour lire l’article dans sa totalité: Logement : une aide de 150 euros aux chômeurs et aux salariés en difficulté

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 12 juin 2020

Pour en savoir plus : Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier  – Ministère chargé du logement; Le service d’accompagnement social – Action Logement

Articles relatifs

Isolation thermique d’un bâtiment : ce qui change au 1er janvier 2017

Colette Levassor

Logement décent

Françoise Benoit-Lison

Lancement de la plateforme « Mon Parcours Handicap »

Colette Levassor