Argent

Livret d’épargne populaire (LEP) : 6 mois d’intérêts supplémentaires

Vous détenez un Livret d’épargne populaire ? Sachez que vous avez exceptionnellement jusqu’au 30 septembre 2020 pour fournir à votre banque les justificatifs d’éligibilité à ce produit d’épargne. Cette mesure, prévue par un décret paru au Journal officiel le 31 mai 2020, vous permet dans certains cas de bénéficier de 6 mois d’intérêts supplémentaires.

Afin de rester éligible au LEP , chaque détenteur doit apporter la preuve à l’établissement qui tient le compte qu’il respecte le revenu fiscal de référence. Pour cela, il doit lui adresser chaque année le 31 mars au plus tard son dernier avis d’imposition. Dans le cadre de la crise sanitaire, cette démarche est reportée au 30 septembre 2020.

Ainsi, dans le cas où les revenus de l’épargnant ont dépassé le revenu fiscal de référence, il pourra bénéficier de 6 mois d’intérêts supplémentaires, le LEP devant être clôturé au plus tard le 30 septembre 2020.

Par ailleurs, le décret précise que les établissements dépositaires de comptes de LEP sont tenus de solder d’office à cette même date ceux pour lesquels les justifications annuelles requises n’ont été produites ni pour l’année précédente ni pour l’année en cours.

À savoir : Le Gouvernement a décidé le 15 janvier 2020 de simplifier les conditions d’ouverture du LEP. La présentation d’un avis d’imposition à l’ouverture d’un compte ou pour justifier annuellement du respect des plafonds de revenu ne sera bientôt plus nécessaire. Cette vérification pourra être effectuée automatiquement par les banques auprès de l’administration fiscale.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 05 juin 2020

Texte de référence : Décret n° 2020-658 du 30 mai 2020 portant diverses adaptations des produits d’épargne générale à régime fiscal spécifique

Pour en savoir plus : Livret d’Épargne Populaire : 6 mois d’intérêts supplémentaires – La Finance pour tous, publié le 04 juin 2020

Articles relatifs

Ce qui va changer au 1er janvier 2019

Colette Levassor

Dons aux associations : qu’en est-il des réductions d’impôt avec le prélèvement à la source ?

Colette Levassor

Sites en ligne : les numéros de carte bancaire ne peuvent être conservés qu’avec le consentement du client

Colette Levassor