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L’indemnisation d’un retard d’avion … un litige résolu !

Les circonstances :

Suite au décès de son époux, Madame A. et ses 4 enfants prennent un vol pour l’enterrement à Madagascar.
Le 13 juillet 2018, Madame A. et ses  enfants devaient voyager avec AIR MADAGASCAR sur un vol au départ de PARIS (Paris CDG) prévu à 15 h 05. Finalement, l’avion n’a pu décoller que le 14 juillet 2018 à 21 heures.

S’agissant d’un départ de Paris, d’une distance de plus de 3500 km, d’un retard de plus de 6h00, l’indemnisation prévue dans ce cas  est de 600 € par passager, soit donc 600€ x 5 = 3000€ (règlement européen 261/2004).

Les démarches :
Deux courriers RAR  (décembre 2018 et janvier 2019) de demande d’indemnisation ont été expédiés mais sans résultat et surtout sans réponse.


Notre action :
Outre la mise en avant de l’aspect juridique (référence à la directive européenne 261/2004 très précise en ce qui ce qui concerne les retards d’avions), des éléments complémentaires qui ont finalement permis à ce dossier d’aboutir :
– le ton du courrier, rédigé sous la forme d’une mise en demeure.
– le fait de bien limiter la demande de 3000€ en précisant qu’en cas de paiement il y aurait désistement de toutes autres actions.
– le fait d’avoir été cherché sur le Web le nom et prénom du dirigeant d’ AIR MADAGASCAR (siège social) et que la mise en demeure soit aussi à son nom.


Le courrier a été expédié par la poste mais mais aussi par messagerie le 02 avril 2019 (beaucoup de temps pour trouver la bonne adresse mail) et nous avons obtenu une réponse positive le 03 avril par messagerie en fin de journée ! 
Et Madame A a touché les 3000€ qui lui revenaient !
 

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