Adhérer à L'ADCpne
Santé / Environnement

L’Assurance Maladie simplifie la prise de rendez-vous !

Vous avez des questions sur le versement de vos indemnités journalières, sur votre congé maternité ou paternité, sur votre pension d’invalidité, sur un retard de paiement ? Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance Maladie simplifie vos démarches en vous permettant de choisir un créneau pour un rendez-vous, en point d’accueil ou téléphonique, directement sur votre compte Ameli.

Depuis le 1er mars 2023, vous n’avez plus besoin de vous rendre à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), ni de joindre le 3646, pour avoir un entretien avec un conseiller de l’Assurance Maladie.

Les assurés affiliés à la CPAM peuvent désormais profiter d’un nouveau service, via l’application mobile Ameli ou le site internet. Il suffit de vous connecter à votre compte Ameli pour choisir en quelques clics un créneau de rendez-vous qui vous convient.

Le jour J, si vous avez opté pour un rendez-vous par téléphone, un conseiller de l’Assurance Maladie vous appellera à l’heure fixée, sur le numéro de téléphone renseigné dans votre compte, pour faire le point sur votre dossier et répondre à vos questions. Cet appel automatique est totalement gratuit.

Attention : Pensez à vérifier les coordonnées qui sont sur votre compte avant de prendre rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Connectez-vous au portail de l’Assurance Maladie avec vos identifiants et votre mot de passe ;
  • Allez dans la rubrique « Mon Agenda » et sélectionnez « Prendre un rendez-vous » ;
  • Sélectionnez l’un des différents motifs proposés (une durée de 15 ou 30 minutes est indiquée selon les motifs) ;
  • Choisissez le type de rendez-vous : en point d’accueil ou téléphonique ;
  • Sélectionnez, pour finir, la date et le créneau horaire.

Une fois le rendez-vous pris, vous n’avez aucune autre démarche à effectuer. L’appel du conseiller sera fait automatiquement, ou bien vous devez vous rendre à votre centre si vous avez opté pour un rendez-vous sur place.

À noter : Pour les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d’élocution, rendez-vous sur le site internet Elioz Connect pour échanger avec un conseiller et choisissez le mode de communication qui vous convient le mieux.

Rappel : Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de votre compte personnel Ameli.

À savoir : Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à votre compte ameli, l’Assurance Maladie a mis en place une nouvelle procédure plus sécurisée. Vous pouvez demander à le réinitialiser en ligne à partir de la page d’accueil du compte Ameli. Depuis le 1er mars 2023, à chaque demande de réinitialisation de mot de passe, un lien est envoyé par mail sur votre messagerie personnelle. Vous disposez d’un délai de 30 minutes pour cliquer sur ce lien et réinitialiser votre mot de passe. Il s’agit d’une procédure plus sécurisée, pour éviter les tentatives de fraude.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 10 mars 2023

Pour en savoir plus : Nouveau : prendre un rendez-vous téléphonique avec sa CPAM pour ne plus avoir à se déplacer ! Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), publié le 08 mars 2023

Articles relatifs

Quels véhicules peuvent rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris ?

Colette Levassor

Des conseils pratiques pour prendre la route en toute sécurité !

Colette Levassor

Certains vols intérieurs de courte durée supprimés

Colette Levassor