Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Consommation Energie Transport Vie sociale

Électricité, péages autoroutiers, LEP… Ce qui change au 1er février 2024

Hausse du prix de l’électricité et des tarifs des péages autoroutiers, baisse du taux de rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) : des mesures qui vont peser sur le budget des ménages. 

Hausse de 8,6 % à 9,8 % du prix de l’électricité

Le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité augmente de 8,6 % pour le tarif de base, et de 9,8 % pour les ménages ayant souscrit aux tarifs heures pleines/heures creuses.

Cette hausse est liée à la sortie progressive du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement en octobre 2021, à la suite de la guerre en Ukraine. Avec cette mesure, l’État a pris en charge une partie du coût de l’électricité, en réduisant le montant de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). La fin de ce bouclier tarifaire, avec le retour à la normale de cette taxe, est programmée pour février 2025.

Augmentation de 3 % en moyenne des prix des péages autoroutiers

Le prix des péages d’autoroutes est révisé chaque année au 1er février. En 2024, la hausse annuelle est de l’ordre de 3 %, contre une augmentation moyenne de 4,75 % l’an passé. Les tarifs des péages, et les pourcentages d’augmentation, varient selon chaque réseau autoroutier.

Baisse du taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) à 5 %

Le LEP est rémunéré à 5 % à partir du 1er février 2024, au lieu de 6 %.

« La rémunération du livret d’épargne populaire aurait dû baisser à 4,4 % au 1er février. J’ai décidé, avec le gouverneur de la Banque de France, d’un coup de pouce en fixant la rémunération à 5 % » Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, sur le réseau X (ex-Twitter).

Le livret d’épargne populaire est accessible sous conditions de ressources : un célibataire doit afficher un revenu fiscal de référence inférieur à 22 419 € en 2024 pour en bénéficier. Le plafond de versement est de 10 000 euros depuis le 1er octobre 2023 et le taux de rendement est net d’impôt et de prélèvements sociaux.

Le taux du Livret A est fixé à 3 % pour l’année 2024. Le taux de rémunération de ce livret d’épargne réglementé est figé jusqu’en 2025.

Montant net social : montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA

Le montant net social devient la référence obligatoire à déclarer pour la demande de la prime d’activité et du RSA. Le montant net social figure sur les bulletins de paie depuis juillet 2023, et il apparaîtra en 2024 sur les relevés de pension de retraite, d’allocations chômage, de prestations sociales et d’indemnités journalières de Sécurité sociale.

C’est ce montant net social qui doit être indiqué sur la déclaration trimestrielle des ressources à fournir à la Caf ou à la MSA.

Source : La finance pour tous, publié le 30 janvier 2024

Articles relatifs

TVA, commerce électronique et achats en ligne : ce qui change au 1er juillet

Colette Levassor

Contrôle des produits de bricolage et de jardinage

Colette Levassor

Le cash back, comment ça marche ?

Colette Levassor