Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Consommation Immobilier / Logement Santé / Environnement Transport Vie sociale

Ce qui change en octobre 2023

Déconjugalisation de l’allocation destinée aux adultes handicapés, démarrage de la campagne de rappel contre la Covid-19, nouveaux montants pour la réduction de loyer de solidarité, revalorisation du revenu de solidarité Outre-mer, date limite de paiement de la taxe foncière, évolutions du bonus écologique, demandes de bourses de collège et de lycée, date des vacances de la Toussaint… Ce dossier présente tous les changements prévus au mois d’octobre.

Social-Santé

La déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH) entre en vigueur au 1er octobre. À partir de cette date, seules les ressources personnelles seront prises en compte et non plus celles du couple. La campagne de rappel de vaccin contre la Covid-19 destinée aux personnes vulnérables a été avancée au 2 octobre. La campagne de vaccination contre la grippe démarre le 17 octobre. Le revenu de solidarité Outre-mer (RSO) est revalorisé.

Logement

Les montants de la réduction de loyer de solidarité, destinée aux locataires d’un logement social bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement, sont revus au 1er octobre.

Argent

Le paiement de la taxe foncière intervient comme chaque année au mois d’octobre : vous avez jusqu’au 16 ou jusqu’au 21 octobre selon le moyen de paiement utilisé. Vous êtes retraité de la fonction publique d’État ? À compter du 1er octobre, seuls les agents en activité pourront disposer de chèques-vacances. Si vous avez déposé une demande avant cette date, celle-ci sera encore honorée.

Environnement

À partir du 10 octobre, le bonus écologique est conditionné, pour les voitures électriques neuves, à l’atteinte d’un score environnemental minimal qui tient compte notamment de l’impact de la fabrication du véhicule sur l’environnement.

École, collège et lycée

13 et 14 octobre : ce sont les dates des élections des représentants de parents d’élèves, dans les écoles, les collèges et les lycées. Il sera possible de voter par correspondance. Vous souhaitez faire une demande de bourse de collège ou de lycée ? Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 19 octobre.

Justice

À compter du 1er octobre 2023, la tentative de résolution amiable du litige devient obligatoire avant de saisir le tribunal. Une obligation qui concerne les demandes en justice relatives au paiement d’une somme n’excédant pas 5 000 € et certains litiges spécifiques.

Loisirs

Vous avez jusqu’au 8 octobre pour participer à la Semaine européenne du développement durable ! Vacances de la Toussaint : elles sont identiques pour les trois zones et démarrent le 21 octobre.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), publié le 27 septembre 2023 –

Articles relatifs

Passoires thermiques : le DPE évolue pour les surfaces de moins de 40 m2

Colette Levassor

Une nouvelle version de l’examen du code de la route est à présent appliquée

Colette Levassor

Encadrement des promotions sur les produits alimentaires à compter du 01 janvier 2019

Colette Levassor