Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Loisirs / Tourisme Multimedia / Télécom Transport Vie sociale

Une nouvelle version de l’examen du code de la route est à présent appliquée

Une banque de questions entièrement renouvelée a été mise en place le 12 septembre 2023 pour l’examen du code de la route : les 1 037 questions pouvant être posées aux candidats ont été reformulées afin qu’elles soient davantage compréhensibles ; certains visuels ont aussi été modifiés pour les rendre plus réalistes, avec désormais de vraies prises de vue captées à partir de drones en lieu et place des images de synthèse proposées jusque-là.

Les questions de la nouvelle version de l’examen du code de la route ont été rédigées en prenant en considération les points de vue de professionnels du secteur et d’un spécialiste de la simplification du langage.

L’essor des nouvelles mobilités est par ailleurs davantage pris en compte. Certaines questions invitent ainsi les candidats à analyser une situation du point de vue d’un autre usager : piéton ; cycliste ; usager de trottinette électrique ; motocycliste ; conducteur d’un véhicule lourd. L’objectif est que les candidats prennent conscience des contraintes de chaque usager, et que cela améliore la cohabitation sur la route.

À noter : la banque de questions de l’examen du code de la route avait été modifiée en 2016 : 1 000 nouvelles questions avaient remplacé les 700 qui existaient jusqu’alors. Ces nouvelles questions prenaient davantage en compte les comportements à adopter en fonction des situations et la perception des risques sur la route. L’objectif était que les futurs conducteurs comprennent les conséquences de chaque prise de risque.

À la suite de cette réforme de 2016, le taux de réussite à l’examen du code de la route avait diminué, passant d’environ 71,5 % en 2015 à 56,6 % en 2022 selon les données de la Sécurité routière.

Plus de clarté pour les candidats

Une autre nouveauté doit permettre aux postulants de comprendre davantage ce qui leur est demandé : lorsqu’une image comporte plusieurs véhicules, celui ou ceux concernés par la question sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l’image.

Enfin, il est à présent indiqué pour chaque question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues.

Rappel : pour réussir l’examen du code de la route, il faut répondre correctement à au moins 35 des 40 questions posées. Après l’obtention du « code », un candidat dispose de cinq ans pour passer avec succès la partie pratique du permis de conduire.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), publié le 20 septembre 2023

Pour en savoir plus : Renouvellement de la banque de questions du « Code » : plus de lisibilité et de clarté – Ministère chargé de l’intérieur, publié le 11 septembre 2023

Articles relatifs

Nouveautés fiscales 2024 : peu de mesures pour les particuliers

Colette Levassor

Services à la personne : quelle réglementation ?

Colette Levassor

« Personne qualifiée » pour quoi faire ? Comment la saisir ?