Adhérer à L'ADCpne
Consommation Energie Santé / Environnement

Une semaine pour tout savoir sur la réduction des déchets

La Semaine européenne de la réduction des déchets, prévue du 18 au 26 novembre 2023, a pour thème cette année « Les emballages ». Découvrez le programme de la manifestation.

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) ?

Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers. Cette quantité a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la Semaine européenne de la réduction des déchets, créée en 2009, et coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation et de sensibiliser les Européens à la question des déchets. L’objectif est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.

Tous les acteurs de la société (collectivités territoriales, administrations, associations, écoles, hôpitaux… mais aussi les particuliers) ont la possibilité d’y participer en proposant des actions de sensibilisation à destination du grand public ou d’un public plus ciblé : salariés, élus, public scolaire ou étudiant…

À noter :  Voir le Guide du porteur de projet de la SERD si vous mettez en place une action.

Thème de l’édition 2023 : les emballages

Cette édition 2023 porte sur la réduction de la quantité d’emballage à la source. À travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages. De plus le réemploi des emballages doit être prioritaire pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.

Pouvons-nous nous passer des emballages ? La campagne de sensibilisation s’organise autour de comportements à privilégier, chaque citoyen-consommateur peut agir au quotidien en adoptant des gestes et comportements éco-responsables, de consommation durable :

  • privilégier les contenants réutilisables ou réemployables dans les commerces de vente au détail ;
  • boire l’eau du robinet ;
  • dire non aux imprimés publicitaires ;
  • préférer le carton au plastique ;
  • si plastique il y a, préférer le plastique recyclé ;
  • suivre les consignes de tri et privilégier le recyclage ;
  • réutiliser les emballages.

Vous retrouverez les thèmes suivants lors des animations et ateliers proposés :

  • prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…) ;
  • prévention des déchets dangereux ;
  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • promotion du compostage ;
  • réemploi/réparation/réutilisation.

À noter : Téléchargez le programme de la semaine par régions.

À savoir : La 4e édition de la Semaine étudiante de la réduction des déchets se tiendra également du 18 au 26 novembre 2023 sur le thème « L’alimentation durable et responsable ». Elle est organisée par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) en partenariat avec l’Ademe.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), publié le 31 octobre 2023

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Ce qui change au 1er février 2021

Colette Levassor

Ce qui change en novembre 2023

Colette Levassor

Cookies : refuser doit être aussi facile que d’accepter

Colette Levassor