Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Immobilier / Logement Santé / Environnement Transport Vie sociale

Ce qui change en novembre 2023

Revalorisation de 4,9 % des retraites complémentaires, remboursement des consultations, taux d’usure, équipement obligatoire en pneus hiver, chaînes des voitures en zone montagneuse, début de la trêve hivernale, 8e édition du Mois sans tabac… Le point sur les nouveautés du mois de novembre :

Formation et travail

Les retraites complémentaires du secteur privé sont revalorisées de 4,9 % à compter du 1er novembre 2023. Cette revalorisation annuelle est indexée sur le taux d’inflation pour la période 2024-2026. Pensez à vous inscrire au Duoday ! La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 20 au 26 novembre 2023. Le salon et la journée nationale de la reconversion professionnelle se déroulent le 16 et 21 novembre 2023 dans toute la France. Visualisez les jours fériés jusqu’à la fin de l’année !

Logement

La trêve hivernale est fixée du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 et ne s’applique pas dans certaines situations. Le principe de la trêve hivernale a été étendu aux coupures de gaz et d’électricité, désormais interdites pendant cette période. Le prix repère sur le gaz augmente.

Tarifs et santé

Novembre, c’est le Mois sans Tabac ! De nouvelles mesures concernant les tarifs des consultations de médecin généraliste, pédiatre ou spécialiste sont applicables à partir du 1er novembre. La campagne de vaccination contre la grippe a démarré et il vous est également possible de vous faire vacciner au même moment contre la Covid-19.

Justice

Deux nouvelles procédures sont mises en place : l’audience de règlement amiable (ARA) pour permettre au juge d’aider les deux parties à trouver un accord dans le cadre d’un litige civil ainsi que la césure du procès pour permettre le jugement d’une partie du litige. Une conciliation ou une médiation pourra ainsi être mise en place pour l’autre partie du litige non jugée.

Transports

Il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige du 1er novembre 2023 au 31 mars 2023 dans certaines zones montagneuses.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), publié le 31 octobre 2023

Articles relatifs

Quelles aides pour les trajets domicile-travail en 2023 ?

Colette Levassor

Cartes Navigo et Imagine R : remboursement des abonnements pour avril et début mai

Colette Levassor

Encadrement des loyers à Paris : les nouveaux loyers de référence dévoilés

Colette Levassor