Consommation Loisirs / Tourisme Transport Vie sociale

Une nouvelle carte familles nombreuses à partir de janvier 2023

Vous avez au moins 3 enfants de moins de 18 ans ? Vous pouvez demander la carte familles nombreuses qui vous permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train et des avantages auprès des enseignes partenaires. À partir du 1er janvier 2023, la carte familles nombreuses sera gérée par l’Imprimerie nationale et non plus par la SNCF. La nouvelle carte pourra être commandée à partir du 2 janvier 2023 sur un nouveau portail dédié.

Créée en 1921, la carte familles nombreuses offre aux familles de 3 enfants, ou plus, des réductions allant jusqu’à 75 % sur les voyages en train, sans condition de ressources. Les réductions se sont étendues à de nombreux autres services et produits tels que l’accès aux transports en commun, au musée, cinéma, piscine mais aussi aux achats dans certains commerces partenaires.

L’actuel service de demande de cartes de la SNCF sera fermé à partir du 5 décembre 2022. Toutefois, les cartes qui arrivent à expiration courant décembre 2022 ou janvier 2023 resteront valides jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.

La confection des cartes familles nombreuses sera réalisée par l’Imprimerie nationale à partir de début 2023. La nouvelle carte (format et graphisme rénovés) pourra être commandée en ligne à partir du 2 janvier 2023 sur le nouveau portail dédié.

Les dossiers reçus à la SNCF avant le 5 décembre seront traités et la carte envoyée aux demandeurs sauf si le dossier est incomplet ou arrive au service de confection des cartes de la SNCF après le 12 décembre. Dans ces cas, le dossier sera renvoyé au demandeur, sans encaissement du chèque de frais de dossier.

Conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de la carte familles nombreuses, vous devez :

  • avoir au moins 3 enfants de moins de 18 ans dont vous avez la garde (totale ou alternée) ;
  • avoir eu ou élevé au moins 5 enfants.

Une famille recomposée peut en bénéficier. Les enfants pris en compte sont :

  • les enfants de chaque membre du couple à condition qu’il en ait la garde (et à condition de justifier d’un jugement, par exemple un jugement de divorce fixant la résidence des enfants chez eux) ;
  • les enfants nés de la nouvelle union.

La carte est personnelle. Chaque membre du foyer, y compris les enfants, a sa carte.

Réductions et avantages de la carte

La carte familles nombreuses permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la SNCF. Elle est utilisable en 1re et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe.

Nombre d’enfants mineursTaux de réduction sur le billet de train
3 enfants30 %
4 enfants40 %
5 enfants50 %
6 enfants ou plus75 %

Certaines enseignes affichant le logo Familles nombreuses proposent une réduction aux détenteurs de la carte. Vous pouvez consulter la liste des partenaires sur le site internet dédié à la carte familles nombreuses. En région parisienne, la carte permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction de 50 % sur le réseau SNCF et RATP.

Comment l’obtenir à partir du 2 janvier 2023 ?

À partir du 2 janvier 2023, la carte familles nombreuses se dématérialise avec la mise en place d’un portail en ligne sur lequel vous pourrez commander votre carte.

Les frais de dossier s’élèveront à 18 €, contre 19 € actuellement, quel que soit le nombre de cartes commandées.

Les cartes dématérialisées seront disponibles sur le portail dès la validation de votre dossier. Les cartes physiques vous seront envoyées dans un délai de 3 semaines.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 08 novembre 2022

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

TGV et Intercités : une carte de voyage illimitée pour les jeunes

Colette Levassor

Ce qui change au 1er mai 2022

Colette Levassor

Location de voiture peu « louable »

Françoise Benoit-Lison