Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Santé / Environnement

Plusieurs produits à base de nicotine bientôt interdits en France

Les sachets et billes de nicotine, ainsi que d’autres produits oraux contenant cette substance, ne pourront plus être consommés en France à compter du 1er avril 2026. Cette interdiction ne s’applique pas aux dispositifs médicaux utilisés comme substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.

Les sachets de nicotine, aussi appelés « pouches », sont de petits pochons contenant de la nicotine et déclinés en divers arômes (menthe, fruits rouges, cola, etc.) ; ils se glissent entre la lèvre supérieure et la gencive pour diffuser de la nicotine à travers la muqueuse buccale. Ils ne contiennent pas de tabac.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a signalé en novembre 2023 que la publicité pour les sachets de nicotine est importante sur les réseaux sociaux ciblant ainsi les jeunes consommateurs. L’Anses précise que la consommation régulière de la nicotine contenue dans ces produits expose au développement d’une dépendance à moyen et long terme ; l’agence indique par ailleurs que l’usage de sachets de nicotine a entraîné des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères (vomissements prolongés avec risque de déshydratation, convulsions, etc.).

À compter du 1er avril 2026, les sachets de nicotine seront interdits en France. Ce sera également le cas d’autres produits oraux contenant de la nicotine, parmi lesquels :

  • les billes ;
  • les gommes à mâcher ;
  • les pastilles ;
  • les liquides.

Il s’agit d’une interdiction d’usage, d’acquisition, de détention et de vente, entre autres.

Cette interdiction ne concerne pas :

  • les tabacs à chiquer ;
  • les médicaments et dispositifs médicaux utilisés dans le cadre d’un sevrage tabagique (gommes pharmaceutiques, inhalateurs, etc.).

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – Publié le 10 septembre 2025

Texte de référence : Décret n° 2025-898 du 5 septembre 2025 relatif à l’interdiction des produits à usage oral contenant de la nicotine

Articles relatifs

Arnaque bancaire : faux conseiller et faux coursier !

Colette Levassor

Budget : comment bien gérer votre argent en 2024

Colette Levassor

RappelConso recense les rappels de produits dangereux ou défectueux

Colette Levassor