Adhérer à L'ADCpne
Argent Consommation Vie sociale

Rentrée 2024 : comment acheter ses fournitures scolaires moins cher ?

D’ici quelques semaines, les élèves verront leurs congés d’été prendre fin et rejoindront les bancs des écoles, collèges et lycées pour la rentrée 2024. Pour préparer ce grand retour en classe, les parents commencent peu à peu à réaliser les achats nécessaires pour le bon déroulement de la scolarité de leurs enfants. À l’heure où les vacances ont bien entamé le budget des plus modestes, nous vous dévoilons ici quelques conseils pour acheter moins cher vos fournitures scolaires.

Des fournitures scolaires impactées par l’inflation

Les fournitures scolaires n’ont pas été épargnées par l’inflation cette année, et le prix des cahiers, stylos, et des autres tubes de colle aurait, selon la Confédération syndicale des familles, bondit de 11,3 %. À l’heure où de nombreux parents d’élèves profitent de leur retour de vacances pour procéder à l’achat du matériel présent sur les listes de fournitures pour la rentrée 2024, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de bonnes affaires.

Une nette augmentation du coût des feuilles simples

En effet, les classeurs, stylos et carnet sont cette année moins accessibles aux budgets modestes. Dans les rayons des grandes enseignes, les Français ont également constaté que le prix d’un paquet de feuilles simples est jusqu’à 34 % plus élevé que l’an dernier. Pour éviter de mettre en danger leurs finances, ces derniers doivent parfois trouver des alternatives aux grands magasins pour acheter moins cher les fournitures scolaires de leurs enfants.

Une allocation de rentrée scolaire revalorisée en 2024

Pour accompagner les parents les moins aisés dans le financement du matériel sollicité par les écoles, collèges et lycées, la Caisse d’allocations familiales verse progressivement l’ARS ce mois-ci. Revalorisée de 10 % pour la rentrée 2024, l’allocation de rentrée scolaire devrait permettre aux concernés d’éviter de mettre à mal leur budget tout en équipant leurs enfants pour toute l’année.

Des solutions pour acheter ses fournitures scolaires moins cher en 2024

En plus de ce coup de pouce financier octroyé aux plus modestes par la Caisse d’allocations familiales, les parents d’élèves soucieux de réaliser de bonnes affaires sur l’achat de fournitures requises pour la rentrée scolaire 2024 peuvent opter pour des alternatives aux grandes surfaces. Voici nos solutions pour payer moins cher les agendas, cartables et calculatrices de vos enfants cette année.

L’achat de fournitures en ligne pour faire des économies et éviter la cohue des supermarchés

À l’heure où le shopping en ligne est bien ancré dans nos quotidiens, il est tout à fait naturel de partir à la recherche de fournitures scolaires moins chères sur le web. Pour accompagner les parents qui, chaque année, voient comme une corvée le moment de remplir leur caddie de stylos, classeurs et cahiers demandés par les professeurs de leurs enfants, de nombreuses plateformes proposent de composer elles-mêmes des colis de rentrée à des tarifs imbattables.

Rentreediscount.com, marentreepachere.com ou encore marentreefacile.com proposent des prix préférentiels sur l’achat de cahiers, tubes de colle et stylos en lot et de multiples autres packs sollicités par les établissements scolaires. Pour plus de simplicité, retrouvez sur ces boutiques en ligne la liste scolaire de votre enfant et recevez à la maison, sans vous déplacer, les intercalaires, peintures et pochettes que vous pourrez payer jusqu’à 70 % moins cher.

L’achat de matériel scolaire en seconde main gagne du terrain

Ces dernières années, les sites Internet et applications mobiles de seconde main ont le vent en poupe. Désormais, l’achat d’occasion de meubles, de vêtements et d’autres objets du quotidien est une démarche qui est bien ancrée dans nos mœurs. Pour réaliser de bonnes affaires, certains parents n’hésitent pas à opter pour l’achat de matériel scolaire en seconde main.

Sur des plateformes numériques telles que Geev.com ou Jedonne.fr, ces derniers peuvent parfois dénicher des cahiers neufs, des classeurs jamais utilisés ou d’autres calculatrices dont les élèves n’ont plus l’utilité à des tarifs imbattables, voire ne pas les payer du tout.

Des dons de fournitures pour les familles dans le besoin

Malgré le coup de pouce de la CAF pour la rentrée 2024, certains parents en difficulté ne sont pas en mesure d’acheter à leurs enfants les fournitures demandées par leurs professeurs. Dans une telle situation, il est possible de se tourner vers des associations qui distribuent chaque année des kits de rentrée complets. L’an dernier, pas moins de 72 000 enfants ont pu en bénéficier sur le territoire français, ce qui représente environ 470 473 fournitures offertes.

L’achat groupé de matériel démocratisé au sein des établissements scolaires

Enfin, un autre moyen de payer moins cher vos fournitures scolaires est de passer par les commandes groupées réalisées par les établissements scolaires eux-mêmes. En effet, pour protéger le budget des parents d’élèves, les écoles, collèges et lycées sont de plus en plus nombreux à leur proposer des colis à prix réduit qui comportent tout le nécessaire pour étudier dans de bonnes conditions.

Un autre avantage à cette option est que les enfants dont les parents ont opté pour cette solution bénéficient tous du même matériel scolaire, et ce, quels que soient les revenus de leurs foyers.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 13 août 2024

Articles relatifs

Le nouveau billet de 50 euros : dans votre porte-monnaie à partir du 4 avril 2017

Colette Levassor

Jeux Olympiques : exclusivité des paiements par carte VISA

Colette Levassor

Emploi à domicile : une nouvelle plateforme pour simplifier les démarches

Colette Levassor