Adhérer à L'ADCpne
Consommation

Dépannage à domicile : comment éviter de se faire arnaquer par des réparateurs professionnels ?

Lorsqu’un incident survient au sein de votre logement, vous pouvez être amené à faire appel aux services de dépanneurs tels que des serruriers, plombiers ou électriciens. Habilités à intervenir en urgence, certains d’entre eux n’hésitent pas à pratiquer des tarifs exorbitants, abusant sans complexe de la situation des gens. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer par ces réparateurs professionnels.

Quelles sont les situations propices à l’intervention de réparateurs professionnels ?

Au quotidien, de multiples aléas sont susceptibles de survenir au sein de votre logement et ces derniers peuvent nécessiter l’intervention de réparateurs professionnels. Un service de dépannage à domicile peut effectivement être mandaté par vos soins lorsque vous subissez une coupure de courant, un dégât des eaux ou encore lorsque vous oubliez vos clés à l’intérieur de votre appartement.

Pour aider les citoyens à faire face à ce genre d’incidents, de nombreuses entreprises d’électricité, de plomberie ou encore de serrurerie sont prêtes à intervenir dans l’urgence, de jour comme de nuit. Si certains réparateurs professionnels agissent dans le but d’aider les personnes en difficulté, d’autres profitent sciemment de la situation pour dérober de l’argent aux individus qui sont dans le besoin.

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pratiquées lors de dépannages à domicile ?

Chaque année, une multitude d’arnaques sont signalées par les consommateurs contraints de mandater les services de dépanneurs à leur domicile. En effet, certains réparateurs professionnels peu scrupuleux profitent de la situation pour escroquer ceux qui les ont contactés pour être aidés. Voici les abus les plus courants qu’il convient d’éviter.

Des prestations surfacturées par les réparateurs professionnels

Lorsqu’un réparateur professionnel intervient en urgence, notamment après que la nuit soit tombée, les devis sont naturellement plus élevés. Or, certains dépanneurs surfacturent leurs prestations de manière abusive et contraignent ceux qui n’ont pas d’autres choix à payer le double, voire parfois le triple du tarif initialement conseillé. Ces pratiques frauduleuses sont récurrentes et il convient de s’en prémunir en refusant l’intervention si elle est plus chère que nécessaire.

Des travaux inutiles prescrits lors d’un dépannage à domicile

Pour encaisser davantage d’argent, il arrive que des réparateurs professionnels conseillent à leurs clients de réaliser des travaux qui n’ont pas lieu d’être. Lors d’une intervention sur votre chaudière, il est effectivement possible qu’un plombier vous prescrive le changement de pièces qui ne sont pourtant pas obsolètes. Ces pratiques courantes sont bien souvent concluantes, car les particuliers, soucieux de bénéficier d’appareils fonctionnels, acceptent sans trop regarder le devis réalisé par leur dépanneur.

Comment éviter de se faire arnaquer par des réparateurs professionnels ?

Pour éviter d’être pris pour cible par un réparateur professionnel peu scrupuleux, il convient de vous montrer vigilant, et ce, avant même de rencontrer un problème nécessitant l’intervention d’un service de dépannage à domicile. Voici nos conseils pour ne pas subir de telles arnaques.

Comparez les prix malgré l’urgence

Malgré le fait qu’il fasse nuit et que vous ayez rencontré des difficultés pour faire intervenir un service de dépannage en urgence, pensez à faire jouer la concurrence. En effet, comparer les tarifs pratiqués par différents interlocuteurs est essentiel pour vous donner une idée du prix de la prestation, mais aussi pour détecter une éventuelle tentative de surfacturation.

Anticipez les pannes en listant les services de dépannage à domicile les plus fiables

S’il est toujours difficile de prévoir un incident, nous vous conseillons tout de même d’anticiper l’intervention d’un dépanneur à domicile en listant les réparateurs professionnels fiables qui travaillent dans le secteur.

Au moment de composer la liste de plombiers, d’électriciens et de serruriers de confiance qui pourront être contactés en cas de besoin, veillez à ce qu’ils soient habilités à intervenir en urgence, de jour de comme de nuit. Ainsi, si vous vous retrouvez subitement sans clé, vous ne risquerez pas d’être confronté à un réparateur inconnu susceptible de tenter de vous escroquer.

Exigez un devis lorsque vous faites appel aux services d’un réparateur professionnel

Avant de réaliser les travaux conseillés par le réparateur professionnel qui intervient à votre domicile, exigez un devis. En effet, conserver une trace écrite des modifications effectuées sur vos appareils est primordial pour vous protéger en cas de litige avec le service de dépannage. Si le tarif mentionné sur le document est excessif, refusez simplement de le signer et contactez un autre professionnel.

Que faire si un dépanneur à domicile tente de vous arnaquer ?

Si malgré toutes les précautions énumérées ci-dessus, vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’arnaque de la part d’un réparateur professionnel, agissez pour protéger vos intérêts.

Déposez plainte contre le réparateur professionnel

Dans un premier temps, déposez plainte contre le service de dépannage à domicile intervenu pour effectuer les réparations nécessaires chez vous. En vous rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous, vous pourrez informer les autorités policières du préjudice qui vous a été causé par un réparateur professionnel peu scrupuleux.

Saisissez les tribunaux pour être dédommagé

Par ailleurs, si vous estimez que le préjudice causé est élevé, nous vous conseillons de saisir le Tribunal pour tenter d’obtenir réparation. En effet, si l’intervention d’un réparateur professionnel à votre domicile vous a coûté plus cher que prévu et si l’escroquerie dont vous avez été victime est avérée, des indemnités pourront vous être versées tandis que celui-ci pourra être lourdement sanctionné.

Signalez le réparateur concerné à la DGCCRF

Enfin, sur la plateforme numérique Signal Conso, signalez le réparateur professionnel qui a tenté de vous escroquer à la DGCCRF. Après avoir effectué votre signalement, l’organisme sera automatiquement informé des abus du service de dépannage évoqué tandis que ce dernier pourra lui aussi être au vent de votre mécontentement.

Que faire si les appareils réparés ne fonctionnent toujours pas ?

Lorsque vous faites appel à un service de dépannage à domicile, le professionnel qui intervient a une obligation de résultat. Cela signifie que si au cours des jours ou des semaines qui suivent son intervention, vos appareils se retrouvent à nouveau hors d’usage, une nouvelle réparation, cette fois-ci réelle et efficace, peut être sollicitée et effectuée gratuitement par ce dernier. Si votre réparateur refuse d’intervenir de nouveau et sans frais, vous pouvez là encore le signaler aux autorités.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 05 août 2024

Articles relatifs

Fraude aux moyens de paiement : ensemble, soyons vigilants

Colette Levassor

Chocolat au lait, gianduja, chocolat noir… comment s’y retrouver ?

Colette Levassor

TGV et Intercités : une carte de voyage illimitée pour les jeunes

Colette Levassor