Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Multimedia / Télécom Vie sociale

Recensement de la population 2024 : comment être sûr que ce n’est pas une arnaque ?

Le traditionnel recensement de la population se déroule à compter de ce jeudi 18 janvier 2024. Pour rappel, cette campagne a lieu tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants, mais ne concerne que 8 % des adresses. En revanche, dans les communes de moins de 10 000 habitants, tous les habitants sont recensés tous les 5 ans.

À quoi sert le recensement de la population ?

Le recensement de la population est réalisé par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et les communes. Le but de cette campagne ? Connaître le nombre de personnes qui résident en France et établir la population de chaque territoire.

Pour rappel, le nombre de pharmacies et d’élus au conseil municipal dépend du nombre d’habitants au sein de la commune. De même, la dotation globale de fonctionnement, la principale dotation de l’État aux communes, varie en fonction du nombre de résidents.

Enfin, ces données permettent aussi de prévoir le nombre d’hôpitaux, d’Ehpad, ou encore d’écoles nécessaires au territoire, aux entreprises de mieux connaître la possible clientèle et aux associations de répondre aux besoins.

Comment être certain que ce n’est pas une arnaque ?

Des escrocs profitent du recensement de la population pour dérober des informations personnelles à leur victime, voire pour leur voler de l’argent. Pour éviter de vous faire arnaquer, commencez donc par vérifier les dates de recensement :

  • entre le jeudi 18 janvier et le samedi 17 février 2024 si vous habitez dans une commune de moins de 10 000 habitants située en France métropolitaine, en Guyane ou aux Antilles ;
  • entre le jeudi 18 janvier et le samedi 24 février 2024 si vous résidez dans une commune de plus de 10 000 habitants qui se trouvent en France métropolitaine, en Guyane ou aux Antilles ;
  • entre le jeudi 1er février et le samedi 2 mars 2024 si vous vivez dans une commune de moins de 10 000 habitants située à Mayotte ou à La Réunion ;
  • entre le jeudi 1er février et le samedi 9 mars 2024 si vous vivez dans une commune de plus de 10 000 habitants qui se situe à Mayotte ou à La Réunion.

Vous avez un doute sur l’agent recenseur ? Il doit être en mesure de vous présenter une carte officielle signée par le maire, comportant sa photo et son nom et prénom. Vous pouvez alors vérifier son identité en contactant votre mairie ou via un formulaire en ligne. Dans ce dernier cas de figure, un retour par mail vous sera fait dans les 48h.

En outre, le seul site pour répondre au formulaire est : le-recensement-et-moi.fr. L’agent recenseur doit vous fournir des identifiants de connexion et une notice pour vous aider. Vous ne pouvez pas répondre par internet ? Il doit alors vous remettre un bulletin individuel pour chaque personne qui vit dans votre foyer, une feuille de logement ainsi que des notices explicatives. Et surtout, n’oubliez pas : le recensement de la population est entièrement gratuit.

Bon à savoir : si vous êtes absent, l’agent recenseur doit vous laisser un avis de passage. Pour rappel, la réponse aux questionnaires est obligatoire.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 15 janvier 2024

Textes de référence : Décret n°2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins du recensement de la population

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Handicap : les sites web de l’administration non accessibles risquent une forte amende

Colette Levassor

SNCF : voici comment monter dans un train légalement sans acheter de billet

Colette Levassor

Garantie légale de conformité : une protection méconnue des consommateurs

Colette Levassor