Vers le haut
01 42 41 85 04

Coût d’un appel local

Gare aux abonnements cachés … pas toujours un bon plan !

thematiques 13 novembre 2019
Gare aux abonnements cachés … pas toujours un bon plan !

Les abonnements cachés,  soyez très vigilant !

Les abonnements cachés, de quoi s’agit-il ?

Les exemples les plus connus concernent des offres pour des i Phones : le téléphone est proposé à 1 euro ; mais derrière cette offre très attractive se cache la souscription à un abonnement. Ces offres peuvent concerner bien d’autres produits ; machines à expresso,chaussures, vêtements, etc.

Comment ça fonctionne ?

Cet abonnement permet de recevoir chaque mois une sélection de produits adaptés aux goûts du consommateur, cette sélection est établie grâce à un quiz.

Quels problèmes ?

Si on se réfère aux conditions de vente, il est possible de se retirer pour un mois (« passer le mois ») mais il s’agit de réagir vite les premiers jours du mois (du 1° au 5 le plus souvent) pour ne pas avoir de prélèvement. En réalité, il est souvent difficile de faire valoir cette option car elle est souvent inexistante ; dans la plupart des cas, le montant du prélèvement est automatiquement débité chaque mois (même si les produits proposés ne conviennent pas) et, dans ce cas, il est converti en « avoir », le remboursement n’étant pas autorisé.

Par ailleurs, l’annulation ou la résiliation de l’abonnement est difficile, elle ne peut pas se faire en ligne mais uniquement par téléphone via un numéro surtaxé.

Dans tous les cas : se méfier des offres trop alléchantes, se méfier aussi des sites web qui n’ont ni adresse postale en France, ni de numéro de téléphone fixe localisable en France et non surtaxé, ni de raison sociale domiciliée en France.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/bons-plans-sur-internet-gare-aux-abonnements-cachés

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Pas si bonne occasion ...un litige résolu ! →

ADC Paris Nord Est

ADC Paris Nord Est

L'Association des consommateurs Paris Nord-Est donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre association peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.