Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Consommation Vie sociale

Emploi à domicile : une nouvelle plateforme pour simplifier les démarches

Nouveauté pour les particuliers employeurs et salariés à domicile. La plateforme « France emploi domicile », qui remplace particulier-employeur.fr et particulieremploi.fr, sera officiellement lancée ce mercredi 22 novembre 2023.

La plateforme « France emploi domicile » se veut être un portail de référence

Selon Capital, les utilisateurs auront accès dès le lancement de la plateforme à de nombreuses informations liées au contrat de travail (modèles de documents, simulateur de coût, etc.). Les employés à domicile pourront également connaître leurs droits pour la prime de départ en retraite, la formation professionnelle ou encore la prévoyance. « L’information sera brute », précise Pierre-Olivier Ruchenstain, le directeur général exécutif de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs) au magazine économique. Les salariés seront ainsi renvoyés « vers les sites qui actionnent chaque droit », ajoute-t-il.

Une partie du site franceemploidomicile.fr sera aussi dédiée aux différentes offres d’emploi disponibles, alors que 800 000 postes seront à pourvoir à l’horizon 2030. France emploi domicile a aussi pour vocation de rapporter les dernières actualités du secteur. Par conséquent, une rubrique y sera également consacrée. Ce « ne sera pas une plateforme de plus. C’est désormais le portail de référence de l’emploi à domicile en France », souligne Marie-Béatrice Levaux, la coprésidente de la Fepem auprès de Ouest-France.

Bientôt un outil déclaratif ?

Puis, dans les prochaines années, franceemploidomicile.fr va se développer. « On espère pouvoir intégrer un outil déclaratif en partenariat avec l’Urssafnobreak&», explique à Capital Pierre-Olivier Ruchenstain. Le but ? Permettre au particulier employeur qui déclare la rémunération de son salarié via le portail cesu.urssaf.fr de le faire depuis la plateforme France emploi domicile.

À compter de 2025, les informations concernant la santé au travail et la prévention devraient aussi être disponibles sur ce portail. Et d’ici 2026, les salariés des services à la personne et les particuliers employeurs devraient pouvoir être mis directement en relation via un outil dédié.

Pour rappel, selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’emploi à domicile, 3,3 millions de particuliers emploient de manière directe ou par l’intermédiaire d’une structure 1,3 million de salarié à domicile et d’assistants maternels.

Bon à savoir : 86 % des salariés à domicile sont des femmes. L’âge moyen des travailleurs ? 48 ans. Autre chiffre à souligner : 49 % des salariés assurent l’entretien du cadre de vie des particuliers employeurs.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 21 novembre 2023

Pour en savoir plus : France Emploi Domicile

Articles relatifs

Ce qui change au 1er juin 2022

Colette Levassor

Voyage en autocar : annulation, retard, accident… Quels sont vos droits ?

Colette Levassor

Tri des déchets : tout savoir sur cette nouvelle poubelle obligatoire dès 2024

Colette Levassor