Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Energie Immobilier / Logement Santé / Environnement

Conseils pour réussir la rénovation énergétique de son logement

Vous souhaitez faire installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation de votre logement pour réduire votre facture énergétique. Avant toute démarche, prenez le temps de la réflexion et comparez les offres des professionnels. Soyez également vigilants dans le cas d’un démarchage à domicile ou dans les foires et salons.

L’essentiel

  • Avant de vous lancer dans des travaux, faites appel à un conseiller France Renov pour vous informer sur les différentes aides disponibles, les travaux possibles et vous faire accompagner dans vos démarches.
  • Ne donnez jamais suite aux sollicitations téléphoniques dans ce secteur d’activité. Certaines entreprises se disent partenaires des services publics ou présentent des noms entretenant la confusion avec des organismes officiels, c’est une stratégie pour gagner la confiance du consommateur.
  • Prenez le temps de la réflexion et comparez plusieurs devis avant de choisir le prestataire qui réalisera vos travaux.

En effet, le secteur des travaux de rénovation énergétique, qui est en constante évolution, génère un volume conséquent de plaintes venant de consommateurs trompés ou induits en erreur par des professionnels peu scrupuleux. Ceux-ci peuvent proposer des installations ou équipements qui dysfonctionnent ou ne présentent pas les rendements annoncés (production d’électricité ou économies d’énergie) et compromettre, en conséquence, leur financement, notamment lorsqu’un crédit à la consommation est souscrit.

Par ailleurs, certains consommateurs peuvent également se retrouver confrontés à des chantiers inachevés ou des travaux qui n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art, voire qui présentent des risques en termes de sécurité, ce qui les conduit à devoir refaire les travaux à leur charge.

Sans déconseiller de tels investissements, la DGCCRF recommande une grande vigilance, surtout en cas de démarchage à domicile ou dans les foires et salons.

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans des travaux, faites appel à un conseiller France RENOV (anciennement réseau FAIRE) pour vous informer sur les différentes aides disponibles, les travaux possibles et vous faire accompagner dans vos démarches, en vous rendant sur le site internet suivant : France-renov.gouv.fr. Les conseillers France RENOV sont également joignables par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel).

Pour lire l’article dans sa totalité : Conseils pour réussir la rénovation énergétique de son logement

Source : DGCCRGF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), publié le 25 mai 2024

Infographie : Rénovation énergétique : faire ses travaux, sans tomber dans le panneau, publié le 05 octobre 2023

Articles relatifs

Crédits, livrets d’épargne, assurances : la liste noire des sites douteux se rallonge

Colette Levassor

Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans à partir de janvier 2022

Colette Levassor

Un accès bientôt plus simple à la complémentaire santé solidaire (CSS)

Colette Levassor