Consommation

Ce qui change au 1 janvier 2021

Smic, prime de précarité, allocations familiales, repas pour les étudiants boursiers, remboursement des aides auditives, impôts, taxe d’habitation, tarifs du gaz, prix des timbres, soldes, bonus écologique et prime à la conversion, marquage des vélos, réforme des aides au logement, Brexit… Ci-dessous une sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2021.

Famille

  • Allocations familiales : Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution des allocations familiales en 2021 sont revalorisés de 1 % par rapport à 2020.
  • Les étudiants boursiers bénéficient d’un repas à 1 € dans les restaurants universitaires et les cafétérias universitaires (Crous).

Santé

  • Certaines aides auditives sont remboursées intégralement à partir du 1er janvier 2021

Argent

  • Tarifs du gaz : Tarifs réglementés du gaz : + 0,2 % au 1er janvier 2021
  • À partir du 1er janvier 2021, le prix de certaines cigarettes augmente.
  • Les tarifs du timbre poste pour les particuliers augmentent à partir du 1er janvier 2021.

Logement

  • La réforme dite « des APL en temps réel », décalée en raison de l’épidémie de Covid-19, est mise en œuvre à partir du 1er janvier 2021.
  • Douches à l’italienne dans les logements neufs : à compter du 01 janvier 2021,  les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location doivent être équipés de douche à l’italienne
  • Offre de location en meublé de tourisme : Toute plateforme qui publie une offre de location meublée touristique doit préciser si elle émane d’un particulier ou d’un professionnel

Transports

  • Bonus écologique et prime à la conversion : Le point sur le décret du 7 décembre 2020 concernant l’acquisition ou la location de voitures électriques ou à hydrogène qui est entré en vigueur le 9 décembre 2021. Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’un bonus écologique sur les véhicules électriques d’occasion. Les barèmes du bonus écologique et de la prime à la conversion sont maintenus jusqu’au 30 juin 2021.
  • Marquage des vélos : Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage à partir du 1er janvier 2021.

Pour lire l’article dans sa totalité : Ce qui change au 1er janvier 2021

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 24 décembre 2020

Articles relatifs

Véhicules d’occasion,quelles garanties ?

Françoise Benoit-Lison

Nos objets ont plein d’avenirs !

Colette Levassor

Ce qui change au 1er janvier 2020

Colette Levassor

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +