Immobilier / Logement

Une carte interactive pour connaître le montant des loyers partout en France

Vous souhaitez consulter le montant moyen des loyers d’un appartement ou d’une maison en ville ou à la campagne avec un outil officiel ? Le ministère du Logement propose une carte interactive qui indique le prix du loyer au m2 charges comprises dans le parc locatif privé sur tout le territoire.

Rendez-vous sur le site du ministère du Logement pour choisir de consulter le loyer d’un appartement ou bien celui d’une maison. Une fois la commune choisie sur la carte, le montant au m2 apparaît en bas, avec une variation de 7 classes. L’outil « clef » permet de personnaliser les seuils et le nombre de classes. Vous pouvez afficher le résultat dans un nouvel onglet vous dirigeant vers l’outil Géoclip de l’Observatoire des territoires.

Cette carte a été construite à partir des données d’annonces publiées sur la période 2015-2019 de 3 sites internet spécialisés privés. Les indicateurs produits ont été comparés aux données des Observatoires locaux des loyers (OLL). Ils sont fournis charges comprises pour des biens types mis en location au 3e trimestre 2018 avec les caractéristiques suivantes :

  • pour un appartement : une surface de 49 m² et une surface moyenne par pièce de 22,1 m² ;
  • pour une maison : une surface de 92 m² et une surface moyenne par pièce de 22,5 m².

Cette carte sera mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère chargé du Logement.

A noter : Les utilisateurs sont invités à considérer avec prudence les indicateurs de loyer dans les communes où le coefficient de détermination (R2) est inférieur à 0,5, le nombre d’observations dans la commune est inférieur à 30 ou l’intervalle de prédiction est très large.

 

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 17 décembre 2020

Accès au site du ministère de la transition écologique : Carte des Loyers

Pour en savoir plus : L’observatoire des loyers : un outil pour connaître, comparer et analyser les niveaux de loyer ;

Crédits image © Ministère du logement

Articles relatifs

Logement social, surloyer et droit au maintien dans les lieux : quelles règles en 2018 ?

Colette Levassor

Encadrement des loyers à Paris : nouvelles règles à partir du 1er juillet 2019

Colette Levassor

Copropriété : La liste minimale des documents dématérialisés à fournir à compter du 01 juillet 2020

Colette Levassor

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +