Administration / Justice Energie Santé / Environnement Transport

Automobilistes : ce qui change pour vous en 2021

Malus automobile, prime à la conversion, bonus écologique, crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique, historique d’un véhicule d’occasion, signalisation des angles morts sur les poids-lourds, pneus hiver ou chaînes obligatoires en période hivernale, nouvelles zones à faible émission, nouvelles règles pour les fourrières, examen du permis de conduire, contrôle technique et installateurs agréés d’éthylotest anti-démarrage… Vous avez sans doute entendu parler de nombreux changements pour les automobilistes en 2021. Qu’en est-il exactement ?

Malus automobile

Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau barème du malus automobile s’applique (article 55 de la loi de finances pour 2021) :

Prime à la conversion

Vous avez une voiture diesel ou essence assez ancienne et vous souhaitez en changer ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide pour la mise au rebut de votre vieille voiture et l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant ! :

Bonus écologique

Les nouveautés sur les aides à l’acquisition ou à la location des véhicules neufs ayant un taux d’émission de CO2 de 20 g/km au plus (véhicules électriques ou à l’hydrogène).

Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge

La loi de finances pour 2021 élargit la prime forfaitaire pour l’installation d’une borne électrique aux locataires ou occupants à titre gratuit. L’installation dans une résidence secondaire est désormais concernée.

Véhicules d’occasion en vente

Depuis le 12 janvier 2021, le site web Histovec, qui vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant s’est enrichi des données issues des contrôles techniques.

Signalisation des angles morts sur les poids-lourds

Afin de renforcer la protection des usagers vulnérables circulant sur la voie publique, un dispositif de signalisation des angles morts doit être installé sur les véhicules lourds dès le 1er janvier 2021.

Pneus neige

Dans les zones montagneuses, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

De nouvelles zones à faible émission

Après Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble, c’est au tour d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse d’instaurer des zones à faible émission (ZFE). Elles seront mises en œuvre dans le courant de l’année 2021.

Fourrières

Depuis le 17 novembre 2020, de nouvelles règles concernant les fourrières automobiles sont entrées en vigueur dans 10 départements. Cette réforme visant à simplifier les démarches d’entrée, de sortie et de gestion des véhicules en fourrière sera déployée sur tout le territoire au plus tard le 1er avril 2021.

Examen du permis de conduire : expérimentation d’une plateforme d’inscription en ligne

Vous êtes candidat à l’examen pratique du permis de conduire ou responsable d’une école de conduite et vous habitez dans les départements de l’Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Hérault : une plateforme vous permet de prendre directement rendez-vous en ligne. Cette expérimentation débutée en 2020 est prolongée jusqu’au 2 mai 2021.

Rappel des derniers changements en 2020

Les prix pratiqués par les centres agréés pour le contrôle technique des véhicules légers sont accessibles en ligne. Il en est de même pour la carte des installateurs agréés d’éthylotest disponible depuis début novembre 2020.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 21 janvier 2021

Articles relatifs

Logement décent

Françoise Benoit-Lison

Taxis : les nouveaux tarifs 2020

Colette Levassor

SNCF : remboursement et échange des voyages sans frais sont prolongés

Colette Levassor

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +