Vous décidez de rappeler le numéro étranger qui a tenté de vous appeler ou qui vous a envoyé un SMS. Attention, il peut s’agir d’une arnaque au numéro surtaxé !
Description de la fraude
SMS reçu avec une pièce jointe ou un numéro à rappeler
Vous avez reçu un SMS d’un numéro étranger inconnu. Il vous avertit qu’un MMS est en attente d’être consulté car il faut obtenir un mot de passe pour l’ouvrir en appelant un numéro surtaxé. Les SMS peuvent aussi vous annoncer que vous avez un colis en attente dans un point relais ou que vous avez gagné un prix. Le SMS vous invite à appeler un numéro surtaxé pour en savoir plus.
Appel en absence d’un numéro inconnu
- Votre téléphone sonne, un numéro étranger s’affiche, vous décrochez et votre interlocuteur raccroche. Ou vous n’avez pas eu le temps de décrocher. Dans les deux cas, intrigué, vous décidez de rappeler le numéro et tombez sur un interlocuteur qui vous demande de rappeler un autre numéro (qui commence généralement par 08 99) pour réclamer un prétendu gain ou accomplir une certaine démarche administrative. Vous rappelez ce numéro qui toutefois s’avère être un numéro surtaxé. Votre interlocuteur vous aura gardé au téléphone le plus longtemps possible pour vous soutirer le maximum d’argent.
- Des machines composent automatiquement des numéros de mobile de façon aléatoire. Un appel fait sonner votre téléphone une seule fois si bien que vous n’avez pas le temps d’y répondre. Vous rappelez et tombez sur un numéro lourdement surtaxé. Vous êtes victime de « ping call » ou « wangiri » (spam vocal, arnaque à l’appel en absence).
Comment éviter les pièges
- Quand vous ne connaissez pas le numéro et que la personne raccroche, ne rappelez pas ! Laissez la personne vous rappeler ou vous laisser un message. C’est ce que ferait quelqu’un qui chercherait à vous joindre pour une réelle raison.
- Au cas où vous ayez rappelé le numéro, ne vous précipitez pas en pensant perdre une occasion, un cadeau ou encore un colis. Si vous n’avez pas joué, vous ne pouvez rien gagner. Si vous n’avez pas passé de commande, vous ne pouvez pas avoir de colis en attente.
- Méfiez-vous des offres qui conditionnent la réception du gain par une commande, même d’un montant minime.
- En cas de doute sur un numéro, consultez l’annuaire inversé des numéros de services à valeur ajoutée (SVA) pour connaître le tarif appliqué et la société associée à ce numéro. En cas de pratique abusive, son signalement est possible directement sur l’annuaire.
Que faire une fois piégé ?
- Pour signaler un contenu internet illicite, rendez-vous sur le site du gouvernement
- En cas de spam SMS ou d’ppel indésirable, rendez-vous sur sur le site 33700
- Pour signaler un spam e-mail, rendez-vous sur le site signal spam
Source : Centre Européen des Consommateurs France, publié le 24 octobre 2024