Installer le compteur Linky ? Pour eux, c’est toujours non. À l’heure actuelle, selon Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en charge de l’installation des compteurs intelligents, environ 2 millions de foyers n’ont toujours pas cet équipement. Dans quelques mois, ils devront obligatoirement payer des frais de relève.
Refuser d’installer un compteur Linky : que risquez-vous actuellement ?
Depuis le 1er janvier 2022, si vous refusez d’installer le compteur Linky, vous devez payer des frais de relève. À l’origine, ils étaient de 49,80 euros HT par an. Mais, ce montant a été revalorisé depuis le 1er janvier 2023. Il faut désormais débourser 54,24 euros par an.
Toutefois, si vous faites une auto-relève de votre compteur et que vous le transmettez au moins 1 fois par an à Enedis, aucuns frais ne s’appliquent. « Enedis vous propose plusieurs moyens pour effectuer cette démarche : SMS, web ou par téléphone avec un conseiller », indique l’entreprise de service public dans un communiqué.
Bon à savoir : le compteur Linky permet notamment de faire une relève à distance des consommations électriques.
À partir de quelle date, le refus deviendra-t-il forcément payant ?
À compter du 1er août 2025, nouvelle étape : sauf si la pose du compteur Linky est impossible dans votre logement, vous devrez payer ces frais de relève. « Les clients non équipés de compteurs Linky seront considérés comme ayant fait ce choix délibérément », indique Enedis.
Notons que ces frais supplémentaires avaient déjà été actés en 2022. « La CRE considère que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky (…) doivent supporter les surcoûts générés », est-il écrit dans la délibération du 17 mars 2022 de la Commission de régulation de l’énergie.
Quel sera le montant à payer ?
Pour le moment, le montant à payer n’est pas défini. « Les modalités précises et les montants seront fixés dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7 », explique Enedis. Cependant, selon un rapport de la CRE publié en novembre 2021, le coût pourrait avoisiner les 64 euros par an, soit 5,33 euros par mois.
À noter : l’installation du compteur Linky reste quant à elle gratuite.
Source : demarchesadministratives.fr, publié le 13 septembre 2024