Le bénévolat est un pilier essentiel de la vie associative en France. Selon une étude de Recherches & Solidarités (R&S), il y aurait en 2024 12,5 millions de bénévoles qui donneraient de leur temps chaque semaine. Mais d’ailleurs, quel est le profit du bénévole en 2024 ? S’agit-il d’un jeune citoyen engagé ou plutôt d’un retraité désireux de rester actif ? Pourquoi s’engage-t-il ? On fait le point.
Qui sont les bénévoles en 2024 ?
Selon l’étude de R&S, en moyenne, 24 % des Français ayant 15 ans ou plus sont bénévoles dans une association (23 % parmi les femmes et 25 % parmi les hommes). Les jeunes générations s’engagent plus facilement. En effet, 26 % des 15-34 ans sont bénévoles contre 21 % des 50-64 ans. Notons toutefois une particularité : la tranche des 65 ans et plus est la seule pour laquelle le taux d’engagement a diminué entre 2023 et 2024 pour atteindre 23 %.
Capture d’écran de l’étude
Enfin, concernant les diplômes :
- 33 % des diplômés au-delà de bac + 2 ont intégré une association ;
- 28 % des diplômés au niveau bac + 2 sont bénévoles dans une association ;
- 22 % des personnes qui ont le bac sont bénévoles ;
- 15 % de ceux qui ont un CAP ou un BEP sont bénévoles dans une association ;
- 14 % de ceux qui n’ont pas de diplôme se trouvent dans une association.
Quelles motivations poussent les bénévoles à s’engager ?
Les motivations qui poussent les Français à devenir bénévoles sont variées. En 2024, plusieurs tendances ressortent.
- Face à une société en pleine mutation, beaucoup cherchent à donner un sens à leur vie en s’engageant pour des causes qui leur tiennent à cœur. 85 % des bénévoles interrogées ont ainsi précisé que c’était le souhait d’être utile et d’agir pour les autres.
- Le bénévolat permet également de se connecter à des personnes partageant les mêmes valeurs. En effet, 53 % des personnes interrogées ont dit que c’était pour la cause défendue et 31 %, car elles souhaitaient appartenir à une équipe.
- Le bénévolat peut aussi être vu comme un moyen de développer des compétences professionnelles ou personnelles. Ainsi, 42 % ont répondu qu’ils s’engageaient pour leur épanouissement professionnel et 23 % pour acquérir des compétences.
Notons que plusieurs réponses étaient possibles.
Quelles sont leurs satisfactions et leurs déceptions ?
Les bénévoles ont le plaisir d’être efficaces et utiles (62 % des personnes interrogées). Ils mettent également en avant les contacts et les rencontres avec les autres (69 %), la convivialité (50 %) et le sentiment de changer un peu les choses (44 %).
A contrario, 39 % des bénévoles estiment qu’ils manquent de moyens matériels et/ou financiers pour mener leurs actions et 36 % déplorent un manque de moyens humains dans leur association.
Source : demarchesadministratives.fr, publié le 14 septembre 2024
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