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Administration / Justice Consommation

Affichage des prix : ce que vous devez savoir

Vous avez identifié une offre intéressante sur Internet et vous souhaitez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ? Retrouvez dans cet article les principaux conseils à suivre.

Vérifiez la réputation du site Internet

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur : cela devrait vous éclairer rapidement sur la réputation du vendeur et des risques potentiels.

Vérifiez les mentions légales et conditions générales de vente

Les sites Internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc. C’est le moyen utile de vérifier l’identité réelle du vendeur.

Il est conseillé également de prendre connaissance des conditions générales de vente (CGV), qui figurent généralement en bas de la page d’accueil. Vous pourrez avoir accès à un certain nombre de renseignements utiles : conditions de vente, barème des prix, réductions éventuelles de prix, conditions de règlement, etc.

Soyez vigilant face à une offre trop alléchante

Faites attention aux offres trop alléchantes : elles peuvent parfois cacher des arnaques.

Même lorsqu’il ne s’agit pas d’arnaque, les vendeurs en ligne affichent parfois des offres présentant de gros rabais, qui ne correspondent pas toujours à la réalité.

La DGCCRF vous conseille de prendre le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison, les services annexes proposés et les garanties.

Contrôlez les caractéristiques du produit ou du service

Par définition, contrôler les caractéristiques d’un produit acheté en ligne est très compliqué puisque vous ne pouvez ni le toucher, ni l’essayer, ni interroger le vendeur.

Il vous est donc conseillé de ne pas vous contenter uniquement de la photo mais de lire attentivement le descriptif du produit pour avoir accès à un maximum d’informations sur le produit ou le service acheté : dénomination complète, qualité, taille ou mesures, composition, accessoires fournis, etc.

Ne vous fiez pas uniquement aux avis des consommateurs

Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables.

Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel ou par une agence, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France.

Pour en savoir plus sur les avis de consommateurs sur Internet, vous pouvez consulter notre article dédié : Peut-on faire confiance aux avis en ligne ?

Préférez un site européen ou français

Il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple), que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union européenne. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers hors UE auront moins de chance d’aboutir.

De même, les entreprises installées hors de l’Union européenne n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. 

À savoir : Comme l’indique la DGCCRF, sachez qu’un site en « .fr » ne garantit pas qu’il soit édité par une société française. La lecture des mentions légales permet de lever toute ambiguïté.

Soyez vigilant lors du paiement

Avant de payer, le vendeur doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total. La DGCCRF explique : « Le consentement se caractérise par un double clic :

  • le 1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande,
  • le 2e clic permet de confirmer définitivement la commande. »

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’url de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. La DGCCRF précise que : « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double authentification auprès de votre banque pour effectuer votre achat. Il s’agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par SMS.

La CNIL déconseille de laisser votre navigateur internet ou les sites marchands enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les saisir ultérieurement. Ces terminaux peuvent être pris pour cible par des pirates et ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

À savoir :

  • Une fois la commande passée, vous devez recevoir la confirmation du contrat listant notamment les biens ou services achetés, le prix, le délai de livraison ainsi que le formulaire type de rétractation.
  • Après avoir réglé votre achat, il est également conseillé de vérifier que le montant débité sur votre compte correspond bien à la commande effectuée.

Source : Bercy Infos, publié le 30 octobre 2024

Textes de référence : Article L221-1 du code de la consommation

Pour en savoir plus :

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