Adhérer à L'ADCpne
Consommation Vie sociale

Vacances : que faire si vous avez été victime d’un cambriolage ?

Si lorsque vous rentrez de vacances, vous constatez que votre domicile a fait l’objet d’un cambriolage, suivez nos conseils pour être indemnisé par l’assurance.

L’été est la saison la plus prisée des cambrioleurs pour réaliser leurs méfaits. En effet, à l’heure où les familles quittent leurs propriétés pour se rendre sur le lieu de leurs vacances, certains malfaiteurs en profitent pour entrer par effraction dans les logements et y dérober argent liquide, bijoux, œuvres d’art ou appareils multimédias. Découvrez comment réagir si vous constatez un cambriolage lorsque vous rentrez de vacances.

Comment réagir lorsque je suis victime d’un cambriolage ?

Lorsque vous êtes absent du domicile familial pour une longue durée, notamment lorsque vous partez en congés, les risques de cambriolage sont accrus. En effet, les cambrioleurs, au fait des allées et venues de chacun, attendent, tapis dans l’ombre, le départ des habitants des maisons qu’ils convoitent pour dévaliser leur contenu.

Si au retour de vos vacances, vous constatez que votre habitation a été cambriolée, vous devez suivre une certaine procédure pour que votre assurance puisse vous indemniser lorsque des biens matériels ont été dérobés ou encore lorsque votre porte d’entrée doit être réparée.

Ne déplacez rien

Malgré le désordre qui règne dans votre maison, vous ne devez en aucun cas toucher, nettoyer ou déplacer les objets qui jonchent le sol. Si revenir de vacances dans un tel environnement sans pouvoir ranger n’est pas chose aisée, vous devez fournir ce dernier effort afin que les autorités policières puissent constater par elles-mêmes les dégâts occasionnés et prélever les éventuelles empreintes digitales laissées par les malfrats.

Appelez la gendarmerie

Pour qu’elle puisse faire ce travail de reconnaissance, la police doit être avertie via le 17. Composez ce numéro afin qu’une patrouille vienne au plus vite sur place pour constater avec vous l’ampleur du vol et des dégâts occasionnés par ce cambriolage, au sein de votre logement.

Si vous craignez que les cambrioleurs soient encore à l’intérieur de votre maison, patientez jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie avant d’entrer dans les lieux.

Déposez plainte

Une fois les empreintes prélevées, vous pouvez commencer à ranger vos effets personnels et à dresser petit à petit la liste des affaires qui ont été volées. Friands d’or, d’argent liquide et de produits faciles à revendre, les cambrioleurs ont sans doute pris soin de vider vos boîtes à bijoux, coffres-forts et tirelires. Prenez le temps d’évaluer vos pertes pour ne pas risquer d’oublier de noter certains biens. Filez ensuite déposer plainte à la gendarmerie en prenant soin d’apporter votre liste.

Contactez votre assurance habitation

Lorsque vous avez fini d’établir l’inventaire de vos biens manquants, vous pouvez contacter votre assurance habitation sous 48 heures, dans le but d’obtenir la réparation de ce préjudice. En fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit, celle-ci prendra en charge l’intégralité de vos pertes en vous adressant, sous forme de virement, un remboursement d’un montant égal à la valeur de vos objets.

Pour maximiser vos chances d’être remboursé, pensez à joindre les factures des appareils et objets qui vous ont été dérobés.

Quelles mesures adopter avant de partir en vacances pour éviter d’être visité ?

Pour faire face à la hausse des cambriolages qui surviennent bien souvent durant la période estivale, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Rassurants, ils permettent aux citoyens de partir en vacances sans craindre que leur logement ne soit visité en leur absence.

L’opération tranquillité vacances

Ce dispositif déployé par l’état vous permet d’indiquer aux autorités policières les dates de vos congés afin qu’une patrouille effectue régulièrement des rondes à proximité de votre maison. Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit d’être inscrit sur la plateforme numérique prévue à cet usage et de remettre à la gendarmerie un formulaire dûment rempli.

Des outils numériques astucieux

Désormais, depuis votre smartphone, vous pouvez accéder en temps réel aux caméras placées dans votre appartement. Aussi, des systèmes d’alarme devenus abordables peuvent sonner lorsqu’un mouvement suspect est détecté ou qu’une fenêtre est ouverte. Usez de ces nouveaux outils électroniques pour partir en vacances sereinement.

Comptez sur vos voisins

Pour vider votre boîte aux lettres afin de ne pas éveiller les soupçons quant à votre absence, pour ouvrir et fermer vos volets et simuler une présence, des voisins de confiance peuvent être de véritables alliés. Confiez-leur vos clés pour prendre la route de l’été sans crainte d’un cambriolage à votre retour.

Notez qu’il est préférable d’éviter de laisser vos clés sous le paillasson, remettez-les plutôt en main propre à votre voisin.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 06 juin 2023

Articles relatifs

Faux vendeurs de calendriers : comment se protéger ?

Colette Levassor

Création de l’audience de règlement amiable au 1er novembre 2023

Colette Levassor

Fin des emballages plastiques des fruits et légumes : quel calendrier ?

Colette Levassor