Administration / Justice Consommation Santé / Environnement Thématiques

Un important sucés de notre section handicap

La section handicap de notre association vient d’obtenir, auprès des services de La Poste, un important succès : la prise en charge des déficients visuels dans leurs démarches à La Poste.

Le contexte

Mme Samia Beramdane, responsable de la section Handicap à l’ADCpne, alerte plusieurs fois la direction de La Poste sur une difficulté particulière rencontrée par les déficients visuels : le refus d’accompagnement, fréquent – de la part des chargés de clientèle de La Poste – de compléter le bordereau d’envoi lors du dépôt d’une lettre recommandée.

Les démarches

Jusque là, les démarches de Mme Samia Berramdane auprès des services de direction de La Poste se heurtaient à une fin de non-recevoir : on lui répondait que statutairement les agents de La Poste n’étaient pas autorisés à remplir les formulaires à la place des clients pour des problématiques de responsabilité pénales, personnelle et d’entreprise.

Résultats

A la suite des courriers au Président Directeur Général du groupe La Poste , la démarche de notre section Handicap a, enfin, été couronnée de sucés !

Désormais , une nouvelle procédure a été diffusée auprès des chargés de clientèle qui stipule que les agent peuvent compléter les documents, à la demande des clients en situation de handicap et/ou les accompagner sur les automates d’affranchissement .

De plus, une formation à l’accueil des clients en situation de handicap est proposée à l’ensemble des collaborateurs en contact avec le public

Associée à la défense des consommateurs, la prise en compte des besoins spécifiques liés au handicap est un engagement fort de notre association.

Articles relatifs

la SNCF lance sa nouvelle garantie 30 minutes

Colette Levassor

Retard de vol …un litige résolu !

Françoise Benoit-Lison

Passer les frontières : les règles de la douane

Colette Levassor