Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent

Qui peut vous aider à remplir votre déclaration de revenus 2024 ?

D’ici quelques jours, les contribuables devront procéder à la déclaration de leurs revenus. Obligatoire, cette démarche se réalise la plupart du temps en ligne, sur le site Internet de l’administration fiscale. En cas de difficultés, les Français pourront être accompagnés par des agents habilités à les orienter. On vous dresse ici la liste des interlocuteurs à solliciter pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus 2024.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les Français au moment de remplir leur déclaration de revenus ?

Comme chaque année à l’arrivée du printemps, les Français devront prochainement procéder à la déclaration des revenus perçus cette année. En ligne, depuis un service numérique déployé par l’administration fiscale, les mieux lotis n’auront qu’à vérifier puis valider un formulaire prérempli, tandis que ceux concernés par une situation fiscale plus compliquée devront mentionner des données supplémentaires, notamment pour pouvoir réduire le montant de l’impôt dû.

Ce sont d’ailleurs les citoyens concernés par de telles réductions et crédits d’impôt qui sont les plus fréquemment en difficulté au moment de déclarer leur situation au fisc. En effet, si cette démarche peut être réalisée en quelques minutes seulement, il arrive que des complications rendent délicate la tâche qui devra dès le 11 avril prochain être entamée par tous les Français.

Des cases à remplir difficiles à dénicher sur la déclaration d’impôt

Informer le fisc d’un statut d’étudiant, déclarer des dépenses professionnelles, des frais de scolarité ou des revenus issus de la mise en location d’un bien meublé sont autant de formalités qui peuvent être difficiles à réaliser.

Au moment de déclarer leurs revenus, nombreux sont les contribuables qui peinent à trouver la case appropriée ou l’endroit conçu pour indiquer des montants spécifiques.

Des difficultés à maîtriser l’outil informatique pour déclarer ses revenus

D’autres sont en grande difficulté au moment d’utiliser l’outil informatique désormais préconisé dans de multiples démarches administratives. Si certains Français peuvent encore déclarer leurs revenus grâce au formulaire papier, la majeure partie des citoyens, elle, doit réaliser en ligne cette formalité obligatoire pour déterminer le montant de l’impôt dû.

Des délais à respecter qui amplifient les risques d’erreur sur la déclaration d’impôt

Aussi, les délais à respecter pour clôturer sa déclaration de revenus ne sont pas toujours suffisants. Par peur d’être en retard et de se heurter à des sanctions, il arrive que les citoyens paniquent et omettent de mentionner des données qui pourraient pourtant leur offrir des réductions. Pour accompagner ceux qui sont en difficulté, l’administration fiscale déploie toutefois des solutions.

Qui peut vous aider à remplir votre déclaration de revenus 2024 ?

Si vous rencontrez des difficultés au moment de déclarer les revenus perçus cette année, des interlocuteurs peuvent vous accompagner dans votre démarche. En effet, par téléphone, par mail ou même physiquement, de nombreux agents se tiendront à votre disposition dès l’ouverture du service de télédéclaration pour vous aider à finaliser à temps les formalités relatives au calcul de votre impôt.

Le service des impôts pour obtenir de l’aide au moment de déclarer vos ressources

Si vous ne parvenez pas à détecter la case adaptée pour indiquer au fisc des dépenses spécifiques, vous pouvez vous tourner vers votre service des impôts. Sur votre dernier avis d’imposition, vous trouverez ses coordonnées téléphoniques et postales.

Aussi, le 0 809 401 401 vous permet d’être en lien avec un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et de bénéficier de conseils sans avoir à vous déplacer. La messagerie sécurisée disponible sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr est également un excellent allié lorsqu’il s’agit de prendre contact avec un expert et d’obtenir des réponses par retour de mail rapidement.

Les agents des Finances publiques pour être accompagné dans votre déclaration d’impôt

Toujours depuis votre espace particulier, vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous avec un agent des finances publiques en cas de difficultés à compléter votre déclaration d’impôt 2024.

Réservez ici un créneau en présentiel, par téléphone, en visioconférence ou encore au guichet de votre centre d’impôt en indiquant votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre numéro fiscal de référence ainsi que vos nom et prénom.

Les agents de la Direction générale des finances publiques dans les espaces France Services

Enfin, les espaces France Services déployés sur tout le territoire Français peuvent aussi vous accueillir pour vous accompagner dans votre déclaration de revenus 2024. Sur place, des agents des la DFFiP peuvent vous orienter ou vous recevoir à la mairie, ou en visioconférence sur rendez-vous. Notez toutefois que ces agents ne peuvent en aucun cas réceptionner vos déclarations d’impôt au format papier.

Dois-je payer pour obtenir de l’aide afin de compléter ma déclaration de revenus 2024 ?

Non, le service offert par l’administration fiscale pour vous accompagner dans votre déclaration de revenus 2024 ne peut en aucun cas vous être facturé. Gratuite, la présence de conseillers et d’agents de la DGFiP à vos côtés pendant cette période spécifique n’occasionne aucuns frais.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 27 mars 2024

Pour en savoir plus : Comment déclarer vos revenus – impots.gouv.fr

Articles relatifs

La Banque de France met en garde le public face à l’arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France

Colette Levassor

Fragilité financière : frais bancaires plafonnés dès 5 incidents de paiement

Colette Levassor

Un nouveau site internet pour vous accompagner vers la transition au Très Haut Débit

Colette Levassor