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Quelles aides financières demander si vous n’arrivez plus à payer vos factures ?

Vous avez des revenus modestes ? Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour alléger le montant de vos factures d’eau, de téléphone, d’électricité et/ou de gaz. Service-Public.fr vous présente différentes prestations que vous pouvez solliciter.

Pour payer différents frais liés à votre logement

Le fonds de solidarité pour le logement est une aide qui peut vous être versée pour payer :

  • les frais liés à l’installation dans votre logement (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence immobilière, achat des équipements de première nécessité comme un réfrigérateur) ;
  • les frais liés à votre maintien dans votre logement (dettes de loyers, frais de commissaire de justice, factures d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone).

Cette aide peut vous être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).

Il existe un fonds de solidarité pour le logement par département. Les conditions d’attribution du fonds de solidarité pour le logement varient entre les départements. Pour connaître les critères d’attribution du FSL appliqués par le vôtre, vous pouvez vous adresser à votre agence départementale d’information sur le logement ou aux services de votre département (vous pouvez trouver leurs coordonnées en faisant une recherche sur notre fiche pratique consacrée au fonds de solidarité pour le logement, rubrique « à quelles conditions peut-on obtenir l’aide du FSL ? »).

Pour payer vos factures d’eau

La tarification sociale de l’eau permet d’aider les personnes aux revenus modestes à payer leurs factures d’eau. Chaque commune décide si elle met en place ou non cette tarification. La forme de l’aide varie selon la commune. Pour savoir si un tel dispositif est mis en place dans votre ville, vous pouvez vous renseigner auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) ou du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de votre commune. Vous pouvez obtenir les coordonnées du CCAS ou du CIAS auprès de votre mairie.

Pour payer votre abonnement de téléphone fixe

Vous pouvez bénéficier d’une réduction sociale téléphonique sur l’abonnement au téléphone fixe que vous avez pris pour votre résidence principale si votre opérateur est Orange et que vous percevez une des aides suivantes :

Avec ce dispositif, votre abonnement au téléphone fixe passe de 17,96 € toutes taxes comprises (TTC) par mois à 6,49 € TTC par mois.

Pour en bénéficier, vous devez appeler directement Orange, au 0800 007 726 (du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi de 10 h à 19 h, appel gratuit depuis un poste fixe) ; un employé de l’opérateur vous explique alors les démarches à effectuer pour obtenir la réduction sociale téléphonique.

La réduction du montant de l’abonnement vous est accordée pendant 1 an. Cette durée est renouvelable. Pour cela, vous devez envoyer par courrier à Orange votre nouvelle attestation de droit au RSA, à l’AAH ou à l’ASS.

Pour payer vos factures d’électricité et de gaz

Un chèque énergie est envoyé par courrier chaque année, au mois d’avril, aux ménages aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. L’administration fiscale se charge de fixer la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution de ce chèque sur la base de la déclaration annuelle des revenus.

Si vous n’avez pas reçu de chèque énergie alors que vous avez des revenus modestes ou que votre situation a changé (baisse de revenus, naissance…), vous pouvez demander le chèque jusqu’au 31 décembre 2024.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2024 en utilisant un simulateur.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 20 novembre 2024

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