Vers le haut
01 42 41 85 04

Coût d’un appel local

Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : du nouveau sur le permis de conduire

thematiques 15 août 2019
Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : du nouveau sur le permis de conduire

Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : 3 nouvelles mesures concernant le permis de conduire viennent d’entrer en vigueur.

  • Permis à 17 ans : les jeunes qui suivent la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) peuvent désormais passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans. Attention, néanmoins, pour pouvoir conduire sans accompagnateur, il faut toujours attendre l’âge de 18 ans.
  • Simulateur : par ailleurs, dans le cadre des heures de formation obligatoire, 10 heures (contre 5 heures auparavant) peuvent dorénavant être effectuées sur simulateur. La conduite sur simulateur doit notamment permettre de mieux appréhender la conduite en toutes circonstances (neige, verglas…).
  • Boîte automatique : enfin, le permis obtenu sur boîte automatique peut être transformé en permis classique (avec boîte de vitesse manuelle) dans un délai réduit de 3 mois (contre 6 mois auparavant). Toutefois, les personnes qui voudront changer leur permis seront dans l’obligation d’effectuer 7 heures de formation supplémentaire en auto-école.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 25 juillet 2019

Textes de référence :

← Autoroutes : les nouveaux tarifs de dépannage Prime à la conversion des véhicules : les changements au 1er août 2019 →

ADC Paris Nord Est

ADC Paris Nord Est

L'Association des consommateurs Paris Nord-Est donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre association peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.