Vers le haut
01 42 41 85 04

Coût d’un appel local

Rentrée scolaire : quelles aides à votre disposition ?

thematiques 26 août 2019
Rentrée scolaire : quelles aides à votre disposition ?

Fournitures scolaires, cantines, cours de soutien… La rentrée scolaire c’est aussi la perspective de nouvelles dépenses. Mais savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour en réduire le coût ?

Les aides financières pour la scolarité

Diverses aides peuvent vous être accordées pour vous permettre d’assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS). L’ARS est conditionnée à un plafond de ressources variant selon le nombre d’enfant à charge. Pour la rentrée scolaire 2019, c’est le revenu net catégoriel de 2017 qui sert de référence.
  • Les dispositifs de soutien ciblés. Certaines aides sont attribuées en fonction du niveau d’enseignement : primaire, collège ou lycée. Il peut s’agir d’aides financières à l’échelon national (bourses des collèges ou des lycées, primes…) ou local (relevant de la Région ou du Département).

La réduction d’impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge

Dans le cadre des réductions d’impôt liées à la famille, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu si votre enfant est scolarisé en collège, en lycée ou s’il poursuit des études supérieures. Le montant de la réduction d’impôt varie selon le niveau d’enseignement.

Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

Si vous prévoyez d’employer un enseignant à domicile pour aider vos enfants, sachez que vous pourrez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos dépenses de soutien scolaire.

Pour lire la suite : Rentrée scolaire : quelles aides à votre disposition ?

Source : Bercy Infos – Impôts et fiscalité – Prestations sociales, publié le 08/08/2019

← Litiges de consommation dans l’Union Européenne Prime à la conversion des véhicules : les changements au 1er août 2019 →

ADC Paris Nord Est

ADC Paris Nord Est

L'Association des consommateurs Paris Nord-Est donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre association peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.