Consommation

Papier toilette : les prix s’envolent

Depuis l’an dernier, le prix du papier toilette à grimpé de 7%. Quelles sont les raisons qui expliquent cette augmentation ?

En cette période d’inflation, bon nombre de produits du quotidien ont vu leurs tarifs grimper en grande surface. Dans le top 10 des articles de consommation les plus touchés, on retrouve le papier toilette, déjà victime de pénuries durant la crise sanitaire. Cette année, son prix aurait déjà augmenté de 7 %, on vous explique pourquoi.

Pourquoi le prix du papier toilette a t-il autant augmenté ?

Avec une hausse de 7 % dénoncée par l’institut spécialisé NielsenIQ, les tarifs du papier toilette atteignent des records. En cause, diverses raisons, toutes liées à l’inflation qui sévit actuellement sur le territoire français. Celle-ci oblige notamment les ménages à revoir à la baisse leurs exigences sur la qualité des produits du quotidien qu’ils ajoutent à leur panier pour des raisons économiques.

  • Des matières premières 50 % plus chères

La première explication concernant l’augmentation du papier toilette est la hausse des coûts de la pâte à papier. Matière première indispensable pour fabriquer du papier hygiénique, ainsi que pour celle du papier essuie-tout, ce matériau issu de fibres de bois est désormais proposé 50 % plus cher que l’année précédente.

  • Des frais de transport plus onéreux

Les frais de transport sont également évoqués pour rationaliser le fait que les tarifs du papier toilette s’envolent. Principalement acheminée par voie maritime, la pâte à papier utilisée pour concevoir ces produits devenus indispensables au quotidien des Français est aussi victime de la hausse des coûts du fret maritime.

  • La hausse des coûts de l’énergie

Pour travailler la fibre de bois afin de la transformer en pâte à papier, l’utilisation de gaz est obligatoire au sein des industries. La hausse des prix de l’énergie est donc une explication supplémentaire concernant l’augmentation des tarifs du papier toilette, du papier essuie-tout et des mouchoirs dans les rayons des grandes enseignes.

Quels autres produits de consommation voient leur prix exploser ?

En une année, de nombreux produits du quotidien ont vu leur tarif grimper en grande surface, c’est notamment le cas des articles suivants :

  • les pâtes alimentaires ;
  • la farine, l’huile, la moutarde ;
  • la viande surgelée ;
  • le café torréfié ;
  • les fruits secs ;
  • les semoules et céréales ;
  • la viande hachée ;
  • les plats cuisinés.

Le papier toilette pourrait-il disparaître de nos rayons ?

Si le conflit Ukraino-Russe se poursuit et que la Russie applique ses menaces de coupure de gaz, les industries, démunies d’énergie, pourraient cesser de produire la pâte à papier nécessaire à l’élaboration de papier toilette, de mouchoirs et de papier essuie-tout. Cela pourrait engendrer une pénurie et le papier hygiénique, après être devenu inabordable, pourrait bien disparaître de nos rayons de supermarchés.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 21 juin 2022

Articles relatifs

Fin des emballages plastiques des fruits et légumes : quel calendrier ?

Colette Levassor

Qu’est-ce-que le prêt étudiant garanti par l’État ?

Colette Levassor

Le Black Friday, et les opérations commerciales du mois de novembre

Colette Levassor