Consommation Transport

Le site gouvernemental affichant les prix des carburants (9 900 points de vente) fait peau neuve

A l’occasion des départs en vacances, le site www.prix-carburants.gouv.fr  se modernise.

À l’occasion des départs en vacances d’été 2018 et afin de fournir une information plus claire et complète aux consommateurs, le ministère de l’Économie et des Finances a mis en ligne, le 4 juillet 2018, une version modernisée et plus ergonomique du site www.prix-carburants.gouv.fr qui permet d’avoir accès au prix des carburants dans 9 900 points de vente en France.

Ce nouveau site propose une interface et une ergonomie totalement revues. À titre d’exemple, l’internaute peut désormais dès la page d’accueil s’identifier afin de pouvoir facilement retrouver ses stations favorites, ses itinéraires et s’abonner à des notifications automatiques. Il peut également utiliser directement la carte interactive de la France afin d’effectuer la recherche des stations et trouver ainsi plus facilement les prix des carburants. De plus, les résultats peuvent être filtrés en sélectionnant plusieurs types de carburants (SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou GPLc), en choisissant le type d’enseignes et les services proposés dans la station.

Le site est également accessible sur les smartphones en proposant spécifiquement un système de géolocalisation qui permet ainsi aux internautes de consulter les prix des carburants des stations les plus proches.

Lancé en janvier 2007, le site www.prix-carburants.gouv.fr apporte aux consommateurs une information claire et en temps réel sur les prix des carburants à la pompe, grâce aux mises à jour apportées en permanence et auxquelles sont tenus les 9 900 points de vente référencés. Par des contrôles réguliers, la DGCCRF contrôle la loyauté de l’information fournie sur cette plateforme.

Le site du prix des carburants a reçu plus de 6 millions de visites en 2017.

Enfin, le site gouvernemental des prix des carburants met à disposition de manière libre et gratuite (Open data) les données relatives aux prix des carburants et permet d’en réaliser directement le téléchargement.

 

Source : Le site www.prix-carburants.gouv.fr fait peau neuve. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Publié le 05/07/2018

Pour en savoir plus : Contrôle de l’obligation d’affichage des prix des carburants sur www.prix-carburants.gouv.fr. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Publié le 03/07/2017

Articles relatifs

Vente dans une brocante, un vide-grenier ou une braderie : quelles règles respecter ?

Colette Levassor

Smic, Livret A, Retraite… Ce qui change au 1er août 2022

Colette Levassor

Forfait mobilités durables : relèvement des plafonds d’exonération

Colette Levassor